Age of Steam Expansion #3: Scandinavia and Korea

25 août 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
25 août 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Placement, Tuiles
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Warfrog

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 88
2 MagicNes 88
3 Tyrion 92
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 25 août 2010 à 00:00

Hier soir, une partie de AOS sur la carte Scandinavie. Cette carte à la réputation d’être parfaite pour 3 joueurs, mais injouable à 4...ça tombe bien, nous étions 3 à vouloir nous relancer dans des aventures ferrovières...

Rappelons que cette carte, comme la plupart des cartes extensions de AOS, présente des spécificités.

La plus originale est sans aucun doute l’action ferry, symbolisée sur le plateau par la case "Move by sea". Elle permet au joueur qui la sélectionne de déplacer une marchandise d’une ville côtière à une autre (mais une seule marchandise sur ses deux rounds de livraison), sans utiliser sa capacité de locomotive, avant, pendant ou en fin de déplacement.

Durant la partie, les enchères vont parfois vraiment grimper pour s’emparer de cette action...un joueur est même monté jusqu’à 16$ pour l’obtenir !

Les scores montrent bien que la lutte fut chaude et la victoire s’est jouée sur peu de chose.

Pourtant, j’ai été un peu surpris par les bénéfices que nous dégagions tout les 3 dans les derniers tours, si bien qu’au final, j’ai pas eu l’impression d’avoir plus souffert sur cette carte, souvent présentée comme difficile même à 3 joueurs, que sur la Nothern California jouée à 4.

Mon niveau de loco est resté sur le 5 alors que mes deux adversaires sont parvenus sur le 6. Il faut dire que l’action ferry permet d’aller chercher une marchandise assez aisément, sans avoir un réseau gigantesque. Il me fut facile de faire par exemple des transports à 4 ou 5...mais en raison de l’extension de mon réseau, et la présence de ceraines couleurs de métropoles, je n’ai je crois jamais eu l’occasion de transporter une marchandise à 6.

Quelques petites particularités de la carte nous ont laissés songeurs, mais nous sommes d’accords pour dire que cette carte de Scandinavie est vraiment très intéressantes à jouer. Tyrion gagne cette partie après un début difficile et quelques inquiétudes vers la fin quand il me vit prendre l’action ingénieur et marquer quelques points supplémentaires grâce aux liaisons mises en place. Magicnes a été contraint de me donner quelques points en utilisant mes tronçons, et il fut l’inaugurateur de l’action ferry.

Une bien bonne partie.