Age of Steam Expansion: America / Europe

3 mars 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
3 mars 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Placement, Tuiles
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Ted Alspach
Illustrateur(s)
Ted Alspach
Editeur(s)
Bezier Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 55
2 palferso 69
3 Thomas 60
4 Tyrion 32
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By palferso | 3 mars 2011 à 00:00

Je pense que la carte est effectivement très bonne et très bien pensée: le sud-est est très fourni en cubes (Rome/Sarajevo) mais doit édifier des rails montagneux très coûteux, l'Espagne est isolée mais il lui manque des couleurs et dépendra donc fortement de la répartition initiale, l'Angleterre et l'Irlande sont fournies en cubes (Dublin) et offrent des débouchés rapides sur toutes les couleurs mais les liaisons maritimes sont onéreuses, et tout le "centre" de l'Europe va être hyper concurrentiel.

On a injecté 32 produits avec l'action production au cours de la partie alors que normallement, il y en aurait eu plus ou moins 64 avec la phase d'arrivée de marchandises normale qui, comme l'a souligné le Zep n'est pas jouée avec cette extension. Une des conséquences très intéressante et maline est qu'avec moins de produits dispos en jeu on se doit de profiter de la moindre opportunité de gagner de l'argent avec une marchandise quitte à en faire profiter un des nos adversaires. J'ai d'ailleurs fait peu de déplacements sans avoir dû arroser mes petits camarades.

La voie grande vitesse est également un apport intéressant et je pense que savoir la placer à l'endroit où des adversaires devront être amenés à l'emprunter est un aspect primordial vu la particularité énoncée dans le paragraphe antérieur (petit point de règle, cette ligne ne peut être construite que directement (pas d'étapes possibles via des petites villes) entre deux grandes villes).

Très bonne carte que j'ai hâte de tester à 5.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 3 mars 2011 à 00:00

Rolala qu'elle fut difficile cette partie ! Je ne sais pas si c'est toujours comme cela avec la carte de l'Europe, mais hier soir, ce fut vraiment dur. De plus, la disposition des marchandises au départ ne nous a vraiment pas aidé...

Je connaissais pas cette carte amenée par Palferso. Au prime abord, elle semble pas plus tortueuse qu'une autre carte de AOS, mais maintenant je peux vous dire : Méfiez-vous ! J'ai d'ailleurs du mal à croire que l'on puisse y jouer à 6.

Parmi les modifications de règles, il a celle, très importante, de la production : le joueur choisissant cette action sélectionne autant de cubes que de joueurs sur le tableau "blanc", pareil sur le tableau "noir" et les poses sur les cités correspondantes. Attention, Le tableau n'est jamais réapprovisionné, et on ne lance pas de dés à la fin du tour. Autre modification, on peut construire une ligne "grande-vitesse" (marquée alors par deux jetons ou locos) qui rapporte 2 points au lieu d'un au moment où passe une marchandise.

Après une première enchère un peu folle, Tyrion se retrouva en grande difficulté au point que nous nous sommes decidés à appliquer une règle de circonstance : pas de banqueroute (comme pour la carte AOS-France)...sinon, nous aurions perdu Tyrion au 3 ième tour ! Moi-même, j'ai eu très chaud, retombant pile-poil à 0.

Mais en m'accrochant, je parvenait tant bien que mal à me rapprocher des deux joueurs de tête. Faut dire aussi qu'ils étaient tous tombés amoureux de deux de mes lignes au centre de la carte, et des marchandises adverses passaient régulièrement sur mes rails. Timide, je m'étais surtout réfugié en Espagne, parvenant à réaliser quelques bonnes affaires, sans parvenir cependant à vraiment faire la différence. Mon niveau de loco est resté sur le 4...le passer à 5 ou 6 n'aurait rien changé. La fameuse liaison "compte-double" est d'ailleurs interessante pour cela...en effet, je pouvais marquer jusqu'à 5 points sur un déplacement en ayant une loco niveau 4.

Hélas, j'avais deux ou trois emprunts de plus que Palf et Thomas, si bien qu'au décompte, ça fait mal. Néanmoins, je suis très content d'avoir survécu dans cette partie, et même un peu surpris du score final, car je pensais les deux premiers bien plus loin que cela. Tyrion termine la partie sans construire sur les deux derniers tours...il était déjà sur le 15 de la piste d'emprunt. Je crois qu'il va s'en souvenir de cette carte de l'Europe ! Mais ça m'étonnerait qu'il reste sur une telle déroute, il voudra se venger. ;-)

Détail des scores : Palferso 18 points de rail + 51 points après déduction des emprunts. Thomas 15 + 45. Le Zeptien 16 + 39. Tyrion 8 + 24.