Age of Steam

27 juin 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
27 juin 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Placement, Tuiles
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2001
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Peter Dennis, Ian Legge
Editeur(s)
Warfrog, Winsome Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 1
2 Mr Lau 2
3 Corinne 3
4 Thierry C 4
5 Thierry 5
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 11 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 27 juin 2008 00:00

Et bien oui ! Nous l'avons enfin faite cette partie de AoS, et je sais que Blue ("hello ! ça va le truc bleu ?") va lire ce CR.... :-)

Alors donc hier, nous étions 5 intrépides entrepreneurs prêts à doter une partie des USA de chemins de fer dignes de ce nom....mais des entrepreneurs débutants (enfin, en ce qui concerne AoS), car aucun d'entre eux n'y avaient déjà joué (à part quelques simulations en solo pour Thierry et moi). Mais tout le monde avaient plus ou moins lu les règles. Donc, après installations et explications (quand même), zou ! on se lance ! Emissions de titre, enchères pour l'ordre de tour, constructions, etc, etc....

Bon. Ceux qui avaient un peu lu les règles en diagonale vont soudainement s'aperçevoir qu'à AoS, l'argent ne pousse vraiment pas sur les arbres et qu'un réseau digne de ce nom ne se construit pas comme ça en 5 minutes. Et quand on est 5, la concurence est vraiment rude, et sur les lignes, et sur les marchandises à faire transiter.

Je prends un départ honorable, mais j'entre rapidement en concurence avec Thierry (au sud-est), puis Corinne (au nord-ouest). Mon réseau, trop emiété, va difficilement me servir à faire de longs transports juteux et j'ai souvent rapporté des sous à mes adversaires (surtout Corinne). Mr Lau va batailler au sud-ouest avec Thierry C, alors que Thierry sera surtout implanté dans le sud et le centre. Il sera celui qui va emetre le plus de titre (9 me semble-t-il), les autres étant à 8...et moi à 7.

Comme je l'avais lu un peu partout, certaines actions sont plus ou moins fortes, et si les actions Urbanisation ou premier mouvement furent souvent prises, les actions Ordre de tour ou production furent un peu délaissées, ou choisies par dépis...notre manque d'expérience se fait sans doute sentir ici. Ainsi, je crois que Corinne n'a jamais compris l'intérêt de l'action production, vu la tête qu'elle fit en posant son marqueur dessus par deux fois.

Enfin bref, ce serait trop long de tout raconter, mais une chose est certaine : je fini dernier à cette bonne partie découverte (enfin, surtout pour Mrs Thierry, Thierry C et moi-même) dont ne j'ai pas retenus ni noté les scores. Personne n'a fait banqueroute (mais je frise la correctionnelle quand même), et je fini la partie avec...15 points.

En ce qui me concerne, je suis enchanté de constater (mais je n'en doutais guère) que ce jeu de Wallace mérite emplement la réputation qui lui est faite. Même constat sans réserve pour les deux Thierry, déjà prêts à en découdre dans une prochaine partie.

Pour Corinne et Mr Lau en revanche, je crois qu'ils n'y rejoueront plus. Certes, ils ont trouvé le jeu interessant, mais l'ont trouvé aussi trop calculatoire. Corinne, fan de Brass, a trouvé AoS trop complexe et peu amusant.

Alors certes, AoS, c'est exigeant (surtout pour une première partie au cours de laquelle on est surtout là pour apprendre), c'est du gros jeu qui demande un certain investissement en temps et un minimum de concentration ; mais une fois passé ce cap, je suis certain que l'on peut s'y amuser.

Cela dit, la lecture des règles et des commentaires autour du jeu sont sans équivoque, et l'on sait, normalement, à quoi s'attendre quand on s'installe devant un plateau de AoS...de plus, mais c'est une chose que je retiens à titre personnel, je déconseillerai vivement à toute personne un peu fatiguée d'y jouer le soir (en l'invitant à jouer à autre chose), en insistant sur les exigences du jeu, chose que je n'ai pas suffisemment fait visiblement avant la partie d'hier soir, mea culpa.

En tout cas, je sais que la prochaine partie sera rude, surtout si Thierry et Thierry C sont là ! Oui, vivement la prochaine !

Le Zeptien
By Blue | 27 juin 2008 00:00

Ah...

ça fait plaisir qu'un Wallacien averti comme toi ait enfin fait sa première partie D'age of Steam :)

Oui, la première partie est difficile, mais bon, c'est un jeu de gestion et de wallace qui plus est. Forcement, elle est difficile.

Mais après 2 ou 3 parties, on compte moins l'argent, et on se concentre plus sur le sel du jeu : l'enchère.

Quel bon jeu !

Maintenant, il n'y a plus qu'à te mettre à zuntzu :)

Le Zeptien
By lau | 27 juin 2008 00:00

Ah et bien là au moins je suis sur qu'AOS n'est pas du tout pour moi. Je n'aime pas les jeux d'enchère.

Il y a une erreur dans le classement :

Je ne suis pas 3 ème mais 4 ème .Corinne est devant moi.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 27 juin 2008 00:00

Modification de classement effectué :-)

Comment ? Vous ? Avant-dernier ? Déjà que nous n'avons pas le plaisir de vous voir souvent...la prochaine fois, vous serez sur l'une des deux premières marches du podium, quel que soit le jeu, nous y veillerons...

...(compte la dessus et bois un verre d'eau...gnark,gnark,gnark !...)

Le Zeptien
By lau | 27 juin 2008 00:00

Ou là là point de soucis, le classement m'importe peu, de même que la victoire. Et puis du moment que je ne suis pas dernier l'honneur est sauf .....gnark gnark gnark.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 27 juin 2008 00:00

Tss, tss, tss...mon pauvre ami ! Le sacrifice !...c'est une notion qui vous échappe n'est-ce pas ? Non, mais je comprends que vous ayez perdu toute lucidité, surtout depuis le court-circuit que AoS à provoqué à votre cerveau, même le reptilien a été touché, je le sens bien...

Vous étiez dépassé, même vos résultats aux dés de réapprovisionnement furent pathétiques...alors je me suis dis "Lève le pied, sinon il va finir dernier"...et voilà.

Blue, tu vois un peu avec quel genre d'ingrat je dois jouer ? Je leur présente un jeu formidable et tu vois comment je suis remercié ? Ah lala....

Le Zeptien
By lau | 27 juin 2008 00:00

Et bien question sacrifice , je vous tire mon chapeau . vous n'y êtes pas allez avec le dos de la cuillère. C'était vraiment du beau sacrifice.

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 27 juin 2008 00:00

- Pauvre, pauvre monsieur Le Zeptien, ils ont encore été méchants avec vous, hein ?

- ...

- Oh ? Et ils vous ont aussi jeté des cailloux ?

- ...

- Où ça ?

- ...

- Sur la tête ?? Et où encore ?

- ...

- Noooon ? Oooh, (mais n'en profitez pas pour dire des gros mots, hein, chenapan).

Le Zeptien
By Le Zeptien | 27 juin 2008 00:00

Hummm (soupir)....Un jour, je vais tous les forcer à absorber 2 kilos (chacun) de cubes en bois, mais ce ne sera pas par la bouche... vous saisissez l'idée ?

Pour le sacrifice monsieur Lau, en effet, ce fut beau et je n'y vais jamais par le dos de la cuillère dans ces cas là....ridicule oui, mais jusqu'au bout...OOOOIIIiiiiinnnnn !

Le Zeptien
By Blue | 27 juin 2008 00:00

lau : Ah et bien là au moins je suis sur qu'AOS n'est pas du tout pour moi. Je n'aime pas les jeux d'enchère.

J'ai dit que c'était la composante centrale du jeu, mais age of steam n'est pas un jeu d'enchère. L'enchère est centrale, car c'est la phase la plus tendue, on sait tous ce qu'on veut, et dans certain cas, ne pas l'avoir peut faire perdre la partie.

Age of steam est un jeu de concurrence : il y a de la concurrence à tous les niveau ! (mais les puristes des classifications le rangeront dans la gestion, je vois pas bien pourquoi :))

Le Zeptien
By lau | 27 juin 2008 00:00

ah mais je n'ai pas dit qu'AOS est un jeu d'enchère mais que je n'aime pas le jeux d'enchère. Ce qui fait un élément de plus qui ne m'attire pas dans ce jeu. Surtout lorsqu'on sait qu'elle importance à cet élément. AOS est bon jeu , mais ce n'est pas ma tasse de thé. Trop comptable pour moi.