Age of Steam

25 févr. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
25 févr. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Placement, Tuiles
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2001
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Peter Dennis, Ian Legge
Editeur(s)
Warfrog, Winsome Games

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 44
2 Le Zeptien 37
3 unkle 55
4 Tyrion 92
5 thomas 50
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 25 févr. 2009 00:00

Une nouvelle très bonne partie de AOS, un jeu costaud que découvraient Thomas et Unkle. Bloodyraoul, ayant apporté le jeu, parvint à s'esquiver astucieusement, me laissant l'explication des règles :-)

Bon, vu que je vais finir gaillardement dernier (selon la bon principe : j'explique un jeu, je fini dernier ;-) ), j’en déduis que j’ai été assez clair je crois, et c’est avec une certaine appréhension (la crainte de finir ruiné quand on joue les premières parties de AOS est très présente) que nous nous sommes lancés dans les grands défis que propose ce jeu de Martin Wallace.

Alors, je vais essayé de faire court (mais en fait sans succès) : Tyrion est, j’en suis certain maintenant, la réincarnation d’un grand baron du rail, tant il fut à l’aise du début jusqu’à la fin, et ce dans tous les compartiments du jeu. Avec un air très décontracté, il nous a fait la démonstration qu’à ce jeu, il est finalement facile d’avoir toujours assez d’argent, de construire plein de liaisons ferrovières, de transporter des marchandises uniquement sur ses propres liaisons sans être obligé de passer par celles des autres, etc....enfin bref, cette partie fut pour lui une promenade de santé, pendant que nous comptions avant chaque tour nos malheureux sous restants (il m’est souvent arrivé de n’avoir plus...qu’un dollar, voir même zéro )...A ce jeu de concurence totale et constante, Tyrion est devenu en deux parties un sacré client ! La preuve ? Mais voyez-vous même :

On marque 3 points de victoire par dollar de revenu en fin de partie....Tyrion marque ainsi 90 points. Le second, Unkle, est a...heu...57 points ! 54 points pour Bloodyraoul, 51 pour Thomas et moi. Et c’est pas fini...

On marque 1 point de victoire par tronçon relié....Tyrion marque ainsi 20 points, le second, toujours Unkle marque 16 points...14 points pour Bloodyraoul et Thomas, 13 pour moi.

Bon, il y a aussi des points négatifs liés aux émissions d’action. Et cette fois...c’est moi qui suis en tête ! hé, hé ! je vous ai bien eu hein....oui, je perds 27 points, Bloodyraoul 24, Unkle et Tyrion 18 et Thomas 15.

Donc au final, Tyrion remporte cette partie avec 92 points (no comment), Unkle arrache la seconde place avec 55 points, devant Thomas 50 points, Bloodyraoul 44 points et moi...heu....37 points (arrêtez de rigoler tout seul devant votre écran, il y a peut-être des gens qui vous regarde !). Bon nous avons trop laissé faire Tyrion dans le sud de la carte, d’où nos ennuis ensuite.

Et bien une nouvelle fois, j’ai adoré ce jeu ! Durant la partie, il s’est passé des tas de choses : fourberies sur les enchères (merci Bloodyraoul), fourberies sur les choix d’action (merci Thomas sur l’urbanisation), fourberies sur les constructions de voies (merci Unkle sur une liaison au nord-ouest), fourberies sur le transport des marchandises (merci Tyrion...sur tout !)...Aaaaah ! c’était génial ! Nous avons appliqué une variante pour l’action production, car il est vrai que c’est une action un peu faiblarde comparée aux autres...peut-être même faudra-t-il essayé en y ajoutant la variante du "choix d’une valeur de dé" pour voir...sans oublier d’essayer un jour sur une carte d’extension (il y en a tellement, et sont souvent adaptées selon les configs et aussi avec des règles modifiées).

En tout cas, je le dis sans hésiter, et un genou en terre : AOS, JE T’AIME !!