Age of Steam

5 avr. 2010 | par Blue

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
5 avr. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Placement, Tuiles
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2001
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Peter Dennis, Ian Legge
Editeur(s)
Warfrog, Winsome Games

Scores

# Nom Score
1 loic_425 60
2 soudeurbatteur -3
3 Blue 78
4 slong 70
5 Smarties 10

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Blue
By Blue | 5 avr. 2010 00:00

Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué une partie de ce petit jeu d'ambiance, et encore une fois, ce jeu a su démontré qu'il était digne de sa réputation.

Je suis le seul joueur confirmé sur la table. Loïc avait déjà fait une partie, mais il y a très longtemps. Nous avons joué sur la carte de base. La disposition de départ ne me semble pas super simple, il y à très peu de ressources transportable en 2 liaisons au premier tour.

Loïc se place en premier avec First Build. Il décide de commencer tout à l'est, entre Pitsburg et Wheeling.

J'ai pris Urba, et vue les loustiques qu'il y a autours de la table, comme je suis le seul joueur, je vais manger toute la partie. Je décide d'urbaniser Buffalo et de rejoindre Toronto à Pittsburgh. Cette position peut paraître offensive envers Loïc, mais dans ma tête, elle est plutôt défensive : j'oblige Loïc à se développer vers l'ouest, et je me garantie l'exclusivité sur deux villes.

SoudeurBatteur a eu peur d'une fausse réputation me concernant, comme quoi je serait un joueur qui gagne toujours, impitoyable et teigneux (ce qui est vrai pour ce dernier point, je le consent). Il décide alors de se placer au nord ouest de la carte. Vers Duluth.

Slong se place alors en dernier, au milieu d'un grand espace libre et relie les deux villes rouges en passant par Springfield.

David, décide quant à lui de rejoindre les deux villes bleues du centre en ligne directe et d'aller vers Wheeling (je me dit pauvre Loïc).

Le début se passe de façon classique, mais avec des enchères qui montent un peu haut sans être excessive. Sauf que SoudeurBatteur se place toujours très bien, (en payant très bien aussi). Smarties s'en prend aux ressources de Loïc qui se trouve légèrement bloqué.

Au bout d'un moment, SoudeurBatteur fait une boulette. Il urbanise parce qu'il a gagné l'enchère. Sauf qu'il n'a pas de ville là où il est. Il a alors du mal à survivre et ne fait que finir les tours à 0 de revenus (forcément, il faut bien payé sa loco de luxe, qu'il a eu en étant bien placé aux enchères).

Loïc a réussi brillamment à se sortir de sa situation, et s'occupe du sud est avec Smaries, et a réussi à l'entouré.

Slong et Soudeur Batteur sont ensemble. Et moi, un peu à part, ayant décidé du début d'être plutôt spectateur.

Soudeur Batteur est dans la cata ! Il survie par miracle en finissant avec un revenue à 0.

Une phase d'émission de titres mémorable commence.

Slong décide de pousser Smarties à émettre des titres, celui ci a un réseau trop peu développé pour ce tour, comparé aux notre. Smarties prend alors 2 actions de plus que prévue (plus un aspirateur, mais ceci est une autre histoire).

SoudeurBatteur, quant à lui ne prend qu'une action, sa 12ieme.

Un peu mouché que ce soit Slong qui pousse les autres, je décide de prendre les devants.

Je dis alors qu'il va devoir prendre un titre de plus pour survivre, car il n'a plus assez de ressources. SoudeurBatteur acquiesce assez difficilement, ce n'est pas dans sa nature de faire des emprunts, d'autant plus dans une situation difficile..

Je lui signale gentiment qu'avec une action de plus, il pourra même agrandir son réseau pour aller prendre des ressources à Slong (qui est mon seul concurrent pour la victoire).

Il la prend cette action.

Comme ça semble bien marché, je pousse Soudeurbatteur à prendre sa quatrième action, en disant qu'il pourrait prendre part aux enchères. Il prend sa dernier action.

Évidemment, raconté comme ça, ce n'est pas forcément très drôle, mais nous avons tellement rie que les autres tables se sont arrêtés pour venir voire le spectacle. Faut dire qu'ils jouaient à des trucs sérieux comme Tokyo Train, et nos bruits les empêchaient de se concentrer !

Mine de rien, cette dernière action qu'a pris SoudeurBatteur lui a permi de tenir les derniers tours, et d'avoir enfin la possibilité de payer des impots.

Les scores sont très approximatif, le seul score qui est le bon est le fabuleux -3. Il faut dire qu'on a du mal à ne pas le retenir, c'est la première fois que je vois un score négatif à Age of steam.

Je retiendrais de cette partie la ténacité des frères Fremont à résister à des situation difficile. J'attends avec impatience de rejouer à Age of Steam contre eux.

Et un merci à vous 4 pour ce grand moment de bonheur que vous m'avez offert !

Blue
By slong | 5 avr. 2010 00:00

Excellent compte-rendu d'une très bonne partie...la plus marquante du week end pour ma part.