Age of Steam

11 sept. 2010 | par Blue

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
11 sept. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Placement, Tuiles
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2001
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Peter Dennis, Ian Legge
Editeur(s)
Warfrog, Winsome Games

Scores

# Nom Score
1 loic_425 27
2 Blue
3 limp 28
4 Nounours 35

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Blue
By Blue | 11 sept. 2010 00:00

Il s'agit d'une partie d'initiation pour Limp et Nounours.

Je choisi donc la carte de la boite de base, c'est la plus simple, et elle très bien pour 4 joueurs.

A la mise en place, je vois qu'il n'y a que 2 cubes qui peuvent être déplacés au premier tour, un au nord est (de deux liaisons), et un autre au sud est (d'une seule).

Une situation extraordinaire pour une partie entre joueurs confirmés, mais on n'était que 2 à connaitre le jeu, et j'avais comme défi personnel de faire apprécier un Wallace à Limp. D'autant que je ne sais pas grand chose de Nounours sauf qu'il est roliste.

La seconde mise en place est bien plus facile. Il y a 3 liaisons à 2 faisable au premier tour. On arrive dans une conf idéale.

La première enchère commence timidement. Je la gagne en ayant dépensé 6, Limp est deuxième, Loïc 3ieme et Nounours choisira sa place en dernier.

Limp se place en premier au centre, avec first build. Une très bonne place pour l'avenir, d'autant que ça commence avec un déplacement de 2 cubes.

Je me place juste à côté de lui avec une urba noire.

Loïc choisi l'ouest avec son rôle favori : l'ingénieur (il l'aura squatté toute la partie).

Nounours, avec sa loco décide de se placer au sud ouest avec loco (oui,oui, la loco du dernier :)).

Au deuxième tour, Limp construit nouveau en premier (first build je pense, car je me suis battu pour la loco de souvenir). Mais grosse erreur, il fait un deuxième réseau au nord ouest. Il me dérange fortement, car je voulais rejoindre le ouest ce tour ci, il m'oblige alors à passer par le sud ouest pour y arriver. Le soucis pour lui, c'est que cela va l'empêcher de rejoindre ses deux réseaux. Je me suis demandé si je n'allait pas lui conseillé de revoir sa construction quitte à ce qu'il pense que c'était dans mon intérêt (ce qui est faux car ma position devient alors bien plus forte comme elle l'est alors), ou de le laisser découvrir son erreur au tour d'après quand il sera obliger de m'arroser en m'octroyant une victoire très facile (pour passer par chez Nounours, il devra dépenser 1 loco de plus).

Je choisi d'un commun accord avec moi même de le laisser faire. Il ne faut pas que je joue pour les 2 débutants.

Les tours d'après sont assez calmes. Je gagne très (trop) souvent les enchères, plus les petits points que me donne Limp par la situation, j'obtiens un départ canon.

Vers le milieu de la partie, Loïc est très bien placé. Il joue quasiment tout seul dans son coin, mais il besoin d'une urba violette pour continuer. Le soucis, c'est que j'ai aussi besoin de cette urba au prochain tour. Comme je n'ai besoin de rien ce tour ci, il faut que je me déchire aux enchères pour gagner cette ville. Ce sera mon seul coup un peu méchant de la partie.

Loïc n'a senti l'importance de cette enchère que quand il m'a vue prendre la ville. Il a complètement perdu ses moyen à ce moment là, et oublie de transporter des ressources. Ses nerfs ont craqués, il mettra bien deux tour à remettre ses neurones en place après cette double erreur (pas de participation aux enchères et pas de plan de secours).

Limp ne s'en sort pas trop mal avec ses deux réseau séparé. Il est quasiment obligé de passer par chez moi à chaque déplacement. Je pense qu'il ne refera plus la même erreur.

Nounours s'en sort plutôt bien en ayant un réseau très linéaire. Il néglige les enchères un peu trop, ce qui permet à Limp de se maintenir et à Loïc de revenir dans la course pour la deuxième place.

Au finish, la pénurie de ressources se fait sentir. Nounours arrive à trouver des déplacements de 5 ou 6 en passant par chez moi, Limp a plus de mal à en trouver. Loïc ayant un bon réseau fait aussi des gros déplacement.

Au final, Nounous fini 2ieme, largement devant Limp et Loic qui se départagent d'un point. Mon score n'étant pas vraiment significatif étant donné que j'ai été arrosé toute la partie (mon but n'étant pas de gagner mais de vendre le jeu, on n'en parlera pas). La prochaine partie avec ces loustiques risque d'être bien différente, car il n'y aura plus d'erreur de débutants.

Je suis maintenant persuadé que Limp et Nounours vénéreront Wallace encore plus que le Zeptien si je les fait rejouer à ce jeu une nouvelle fois !

Blue
By limp | 11 sept. 2010 00:00

Effectivement, je ne referais pas l'erreur... ou alors en étant certain de pouvoir connecter mes deux réseaux le tour suivant sans être grillé avant. Car là, Blue et Nounours m'ont pris les deux seuls chemins le permettant.

Mon premier tour était le seul que j'avais réussi à remarquer, ayant certes compris le jeu mais ne visualisant pas encore tout. Mon erreur de second tour est à peu près similaire: c'est le seul endroit que je trouve bon sur le moment, sans pouvoir me projeter sur les tours avenir et donc sur des locos à 5 ou 6...

De plus, j'ai bien participé aux deux premières enchères, voulant absolument avoir la possibilité de faire la seule action qui me semblait évidente.

A partir du tour 3, j'arrive plus à voir les choses dans leur globalité et j'arrange la chose. Seul hic: Blue, qui maitrise le jeu, est aussi dans le coin, et il vampirise les ressources avant moi, pouvant se permettre d'être devant moi aux enchères car étant plus riche (pas de win to win dans ce jeu, mais presque -ça c'est pour tacler un peu le "maestro" quand même-).

Je me rends compte que la possibilité de coups très agressifs sur les autres est possible, très souvent même, et bien souvent un bon choix: ça peu me plaire sauf que parfois on peut faire très très mal, ce qui peut pour moi être trop violent.

Certes, j'imagine qu'en connaissant bien le jeu on arrive à s'en prémunir mais c'est ce point qui me fera ne pas le mettre dans ma ludo.

Par contre, pour ce qui est d'y rejouer, une chose est sûre: ça arrivera... et je n'aurais pas besoin de me forcer !

Blue
By Blue | 11 sept. 2010 00:00

Contrairement à ce que tu as ressenti, c'est bien ce que j'ai fait car j'aurai pue être vraiment très méchant. Je t'ai toujours laisser des ressources alors que j'aurai pu t'empêcher de te développer dans [b]Mon[/b] coin :).

Tu apprendras par la suite qu'à Age of steam, il faut aussi faire attention à ne pas vampiriser complètement quelqu'un. Si tu mets un joueur au pied du mur, il va être obliger de passer par des lignes qui ne lui appartiennent pas. S'il a le choix entre la personne qui l'a assassiné et une autre, il choisira l'autre. Il m'est déjà arrivé d'enchérir pour urbaniser chez un adversaire afin de le sauver. Il m'a rendu le service en passant chez moi au lieu de celui qui l'avait bloqué (la générosité n'est jamais gratuite avec moi).

Il faut aussi aller au contact, mais pas trop. (Par exemple, là, je t'ai bloqué car je n'avais pas d'autre véritable choix sur ce tour. Ta construction m'a vraiment surpris, et il me fallait déplacer. Ne pas déplacer au tour 2, ça peut être catastrophique, surtout que j'avais ma loco à 3 qui devait servir.) Si nos deux réseaux se ressemblent trop, on va se vampiriser mutuellement.

Mais en effet, Age of steam est un jeu très agressif.

Blue
By limp | 11 sept. 2010 00:00

Je n'ai jamais dit que ce que tu avais fait n'était pas dans l'esprit du jeu... et je sais pertinemment que tu y es allé molo (j'en veux pour exemple le coup que tu aurais pu faire à deux tours de la fin, me ruinant totalement -ça a du bon de ne plus être en lice pour la première place-) mais force est de constater que niveau géographique, nous étions dans le même périmètre et qu'on visait à peu prêt les mêmes ressources. Et puis, je veux faire mon caliméro (comme ça le zep me filera la peluche !!)