Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Carcassonne, le jeu, a été une bonne affaire pour Carcassonne, la ville, même si cette dernière n'était absolument pour rien dans sa publication. Il a en effet beaucoup fait parler de Carcassonne en Allemagne, et sans doute attiré quelques touristes allemands supplémentaires. Barcelone n'est pas très loin de Carcassonne, et est également un haut lieu touristique. Pourquoi pas nous ?, se sont sans doute dit les autorités locales, qui ont donc décidé de publier un jeu sur Barcelone.

Oriol Comas, érudit ludique amoureux de sa ville, et déjà auteur du jeu des dalles de Gaudi, était bien sûr tout indiqué pour le réaliser. Voilà donc le jeu des places de Barcelone, un jeu d'Oriol Comas publié par la ville de Barcelone. La méfiance s'imposait pourtant. Les jeux de commande publiés par les offices du tourisme sont traditionnellement médiocres, au mieux jeux de parcours simplistes, aux pires jeux de questions-réponses sans intérêt.

Agora Barcelona n'est sans doute pas d'une originalité délirante, mais c'est un très bon jeu. S'il a le succès qu'il mérite, cela donnera peut-être à d'autres villes l'idée de commander de vrais jeux à de vrais auteurs plutôt que de bâcler à la va vite un clone de Trivial Pursuit avec les érudits locaux. Agora Barcelona, qui pourrait aisément s'adapter au plan de toute autre ville, est un jeu de majorité très classique, un peu dans le style de San Marco.

Cahier des charges oblige, les règles sont très simples et très brèves. Les joueurs utilisent des cartes aux couleurs des différents quartiers pour y placer des pions, représentant les touristes visitant Barcelone. À la fin de chaque tour, chacun peut en outre déplacer deux touristes d'un quartier à un autre. À la fin de la partie, chaque quartier rapporte un certain nombre de points au joueur y ayant le plus de touristes.

C'est simple, presque basique, mais deux petites astuces donnent une certaine subtilité à Agora Barcelona. D'une part, au début de chaque tour, chacun prend une carte à son voisin de gauche – et comme le dos des cartes indique à quel quartier elles correspondent, sans indiquer cependant le nombre de touristes qu'elles permettent d'y placer, cette phase est assez amusante.

Autre règle astucieuse, il est interdit de créer une égalité dans un quartier – et comme l'on connaît parfois certaines des cartes du jeu de l'adversaire, cela permet quelques savantes combinaisons pour empêcher un joueur de poser telle ou telle carte. Agora Barcelona est un jeu de majorité très classique, aux règles d'une rare simplicité. Il pâtit bien sûr un peu de l'inévitable comparaison avec San Marco, mais quel jeu n'en pâtirait pas.

Source : http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=428

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Majorité
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Jep Ferret, Oriol Comas
Editeur(s)
Brabander & Ajuntament de Barcelona