Al Rashid

Harun al-Rashid était le cinquième calife de la Grande Dynastie abbasside, et il a régné sur le Moyen-Orient entre les années 786 et 809. Son règne fut celui de la prospérité dans tous les domaines : la culture, la science et la politique. Sa vie et sa cour célèbres seraient même l'inspiration première des "Mille et une Nuits" ...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les joueurs prennent le rôle de chefs de familles puissantes, et utilisent les membres de leur famille pour le commerce et les voyages dans le but d'exercer une influence totale sur la cour du souverain.

Al Rashid est un jeu de stratégie - avec une légère note de hasard - basé sur un système de placement d'ouvriers, mais n'oubliant pas non plus l'influence, la gestion des ressources, et la recherche de points de prestige.

En tant que chefs de famille, les joueurs auront trois types de travailleurs différents à leur disposition: le Sage, le commerçant et le Pacha. Les trois différents types de travailleurs, d'une valeur d'influence différente, peuvent être placés sur la carte de l'ancien Moyen-Orient pour obtenir des ressources, sur les sociétés pour obtenir davantage de travailleurs, ou sur les bureaux du gouvernement.

Les sociétés représentent plusieurs puissances à la cour du calife: Intrigue, Guerre, Science, Commerce et politique.

Le jeu se déroule en cinq tours de jeu, qui se découpent en deux phases principales: la phase de pose et la phase de résolution.

Chaque phase est divisée en plusieurs manches.

Pendant la phase de pose, les joueurs mettent leurs travailleurs sur le plateau de jeu à tour de rôle. Pendant la phase de résolution, ils se relaient pour décider quelle action sera résolue.

Par exemple, ils peuvent choisir une société, qui peut contenir des travailleurs de tous les joueurs, mais seuls les trois meilleurs joueurs, identifiés par l'influence et l'ordre de placement, pourront bénéficier de l'action obtenue par cette société. De fait, durant la phase de placement, des travailleurs peuvent être ajoutés aux mêmes endroits pour améliorer l'influence d'un joueur.

Il y a cinq types de ressources dans ce jeu : bois, poterie, métal, épices et soie.

Chacune d'entre elles peut être utilisée dans certains métiers. Lors de la phase de résolution, le joueur dominant (celui qui a le plus d'influence, ou en cas d'égalité, celui qui s'est placé le premier) aura accès à trois ressources différentes, ou toutes les ressources d'un même type (les ressources sont inégalement réparties sur le plateau), le deuxième joueur recevra deux ressources différentes et le troisième joueur une seule.

Les ressources obtenues peuvent être utilisées dans les sociétés afin d'acheter davantage de travailleurs ou d'obtenir des bureaux au gouvernement. Les bureaux gouvernementaux fonctionnent plus ou moins comme des bâtiments spéciaux dans d'autres jeux. Certains donnent des avantages permanents, d'autres ont un effet one-shot, et certains peuvent être utilisés à chaque tour.

Le jeu ne contient pas de monnaie, et les joueurs doivent faire attention quand ils combinent leurs ressources pour obtenir de l'argent parce que s'ils payent plus qu'ils ne devraient, aucune monnaie ne sera retournée.

Des pillards apparaîtront spontanément sur divers lieux du plateau, de façon aléatoire. Les joueurs devront utiliser une partie de leurs actions à engager des mercenaires qui peuvent être utilisés pour lutter contre ces pillards et leur donner accès aux ressources.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
100 minutes
Mécanismes
Majorité, Pose d'ouvriers
Thèmes
Egypte antique, Politique
Date de sortie
18 oct. 2012
Auteur(s)
Pierluca Zizzi, Giorgio De Michele
Illustrateur(s)
Simone Gabrielli
Editeur(s)
Yemaia

Voir plus d'avis
Quand pose d'ouvriers et majorité se marient...

Quand pose d'ouvriers et majorité se marient...

Voir plus d'articles