Alhambra - Die Macht des Sultans

8 /10 (1 notes)

Vous devez construire la plus belle Alhambra en tentant d'obtenir des majorités d'un type de bâtiment pour remporter le plus de points de victoire possible.

Cette boite est la cinquième extension qu jeu de base et nécessite ce dernier pour être jouée.

Elle contient 4 modules qui peuvent être joués indépendamment les uns des autres.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le premier module est composé de tuiles de score. En début de partie, trois d'entre elles sont piochées au hasard et serviront chacune pour un des trois décomptes. Elles précisent les points que rapportent chaque couleur de tuiles. Ainsi, dorénavant, les tuiles bleues peuvent par exemple rapporter plus de points que de violettes lors des calculs des majorités.

Les cartes "Sultan" sont ajoutées au paquet de cartes monnaies. Quand elles sont piochées, elles sont placées à proximité du marché et on continue de piocher des cartes monnaies jusqu'à ce qu'il y en ai quatre face visible. Chacune peut être achetée en guise d'action, au prix de 7 pièces de la monnaie représentée sur ses côtés. Une fois achetées, elles sont placées à proximité de l'Alhambra du joueur. En lançant le dé spécial (qui peut être relancé une fois), le joueur connait alors une couleur de tuile. En défaussant sa carte, il pourra acheter une fois une tuile de cette couleur sans avoir à payer quoi que ce soit.

Les cartes "Caravansérail" sont placées à proximité du marché. Chaque joueur peut en acheter deux maximum durant la partie. Elles ne peuvent être achetées que si vous possédez au moins quatre couleurs de tuiles différentes dans votre Alhambra et coutent alors 8 pièces, mais 4 pièces si vous avez 5 couleurs et 2 pièces si vous avez les six. Cet achat peut être réalisé en tant qu'action normale, et si vous achetez à la somme exacte (vous devez utiliser un seul type de monnaie) vous pouvez jouer une autre action. Ces cartes vous permettent de gagner de l'argent à chacun de vos débuts de tour.

Enfin, les tuiles cultures sont obtenues automatiquement quand vous avez dans votre Alhambra un minimum de tuiles de même valeur. Plus vous en avez d'une même valeur et plus la tuile acquise peut vous rapporter de points lors de chaque décompte. Pour que la tuile vous rapporte des points, vous devez dépenser une action pour tourner d'un cran toutes vos tuiles Culture n'étant pas à leur maximum autorisé (qui varie selon le nombre de tuiles de la valeur de la tuile culture possédées). Vous ne gagnez que les points de la valeur se trouvant en haut de chacune de vos tuiles culture.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Construction, Tuiles, Majorité
Thèmes
Ville
Date de sortie
2008
Auteur(s)
Dirk Henn
Illustrateur(s)
Jörg Asselborn, Christof Tisch
Editeur(s)
Queen games

avatar

Un trio de bonnes idées

| 18 mai 2017 | limp
Si le premier module de cette extension ne m'a pas plu, les autres apportent à mes yeux un véritable plus. En effet, le premier module permet de faire varier les couleurs de chaque type de tuile lors de chaque décompte. Ainsi les tuiles de couleurs rares peuvent donner plus de points que celles des couleurs répandues, tout comme une couleur peut rapporter énormément et d'autres quasiment rien, et ce, quel que soit le nombre de tuiles existant de cette couleur. De fait, celà rend le jeu encore plus injuste, puisque sans faire d'effort, en étant majoritaire sur une couleur peut présente, vous pouvez scorer gros sans avoir à vous préoccuper qu'il sorte d'autres tuiles de cette couleur. Un module à ne pas jouer selon moi. Le second module apporte une option supplémentaire lors de nos choix d'actions et est donc un petit plus sympathique. Le troisième module rapporte normalement plus d'argent qu'il n'en coute, ce qui est un plus dans le jeu quand on joue avec de nombreuses extensions, vu qu'il y a plus d'achats possibles, et sans argent en plus, moins de tuiles de base sortent, ce qui parfois devient embêtant. Là, avec cette extension et celle des bâtisseurs, la chose est arrangée. De plus, elle permet un nouveau choix d'action et est très agréable à jouée. Enfin, le dernier module donne de nouveaux choix d'action, une nouvelle façon de scorer et une nouvelle option à prendre à compte lors de son achat de tuile. Un joli plus... Comme toutes les autres extensions, cette boite donne plus de profondeur au jeu de base. Elle est donc un très bon ajout, à ne pas manquer.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles