Antike

1 févr. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
6
Date
1 févr. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Construction, Négociation, Roue
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Mac Gerdts
Illustrateur(s)
Mac Gerdts, Steffi Krage
Editeur(s)
Eggertspiele

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 7
2 Le Zeptien 5
3 Henri-Pierre 4
4 Thierry 4
5 Corinne 4
6 Romain 4
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 1 févr. 2008 à 00:00

J'arrive un peu en retard hier soir au local...le plateau d'Antike est déjà installé, Mr Meeeuuhhh aux explications. "Tu as les bleus...les Phéniciens"...Super ! Ils sont au milieu de la carte, bien entourés par les Grecs (Henri-Pierre), les Egyptiens (Romain, un petit nouveau), et les Babyloniens (Mr Meeeuuhhh himself). Les Arabes (Corinne) et les Perses (Thierry) sont un peu trop éloignés de mes terres pour être un danger...pour l'instant en tout cas.

La partie commence, avec des options parfois très différentes selon les joueurs. Perso,je me lance dans une politique d'expansion, espérant gagner rapidement un coin de carte et me dégager un peu du centre, mais les grecs me surveillaient de près, sans m'agresser cependant. Les Egyptiens (peut-être par timidité de notre nouveau compagnon de jeu) me laissèrent tranquille, et se dirigèrent plutôt vers des contrées que les arabes tardaient un peu à prendre. Finalement, le premier engagement militaire aura lieu entre ses deux nations, à l'avantage des égyptiens.

Pendant ce temps, Monsieur Meeeuuhhh se fait un peu oublier du perse qui tergiverse, et menace de s'en prendre à 2 de mes colonies. Il ne le fera pas d'ailleurs, sans doute parce qu'il restait méfiant vis à vis des Perses. Faut dire aussi que j'avais placé mes temples hors de sa portée (et j'avais la démocratie, + 2 en défense, ça fait réfléchir)...un bon voisinage, c'est aussi ne pas soumettre l'autre à la tentation...:-)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 1 févr. 2008 à 00:00

Ayant constitué une flotte assez conséquente, je vis soudain Henri-Pierre (Les Grecs), acheté beaucoup d'unités maritimes. Il était clair que le choc allait être inévitable et violent...seulement voilà : qui allait frapper le premier ? Sur une île, j'avais un temple. Autour de ce temple, 5 navires qui montaient la garde, mais prêts aussi à bondir (et + 2 en défense donc). Un gros morceau (Henri-Pierre parlera de "gros pâté"), necessitant au minimum...10 unités pour être pris...Les Grecs hésitent et se dispersent un peu pour installer 2 villes côtières. J'en profite alors pour prendre une zone maritime grecque (où il y avait 3 navires), m'assurant ainsi une 7 ième zone (donc un point de victoire de plus) et en affaiblissant le potentiel d'invasion de mon redoutable adversaire. Pendant ce temps, Mr Meeeuuhhh et ses Babyloniens, avec des temples, des progrès et des villes, montent en puissance, arrivant à 6 points.

C'est alors que Thierry (les Perses) commet une grave erreure en construisant un temple au lieu de jouer "arming". De plus, il ne vit pas qu'une de ses régions peu défendue avait une frontière commune avec les Babyloniens. Ces derniers s'emparent de cette région, détruisent le temple..et mr Meeeuuhhh, prenant une carte "général" gagne ainsi son 7 ième et dernier point victorieux. Une bien belle partie, avec toutefois peu de combats, une prudence sans doute provoquée par le fait qu'à 6, il faut être encore plus vigilant sur les réactions possibles des autres, ainsi que de la grande proximité des royaumes. Belle partie de Romain, à qui le jeu à plu je pense, et de Corinne qui est restée quand même un peu trop timide à mon avis avec les Arabes.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 1 févr. 2008 à 00:00

Au final, à part pour le vainqueur, tout cela est très serré. Je suis second avec 5 points, dont 1 point pour les cités, 1 point pour les zones maritimes, 1 point pour les temples et 2 points pour les progrès scientifiques. Pas mécontent quand même, car franchement, avoir les Phéniciens à 6 sur ce coté de plateau, c'est rude ! Les autres joueurs finissent tous à 4 points. Les Babyloniens l'emportent avec (me semble-t-il) 2 points pour les cités, 2 points Général, 1 point pour les temple et 2 points progrès...enfin, si Monsieur Meeeuuhhh passe par là, il confirmera.

Pour la troisième fois, je jouais à Antike à 6. J'y ai joué à 3 et à 4, mais à 6, c'est vrai, il a un "parfum" particulier...