Attila

6 /10 (2 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les invasions barbares.

Descendant du nord du continent européen, des peuples poussés par la soif de conquêtes ou chassés eux-mêmes par des forces plus nombreuses viennent s'installer un peu partout.

Commençant par s'imposer par la force et la domination, le poids du temps les amène doucement à s'intégrer aux cultures locales en changeant peu à peu la face du monde.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, vous n'allez pas diriger un des peuples envahisseur (Francs, Huns, Goths, Saxons, Teutons, ou Vandales), mais vous les dirigerez tous, tel un dieu colonisateur, afin de laisser au cœur du monde votre trace la plus profonde.

Votre objectif, est de marquer le plus de points qui refléteront l'influence que vous avez eu sur le développement de ces peuples.

A chaque tour, vous jouez une carte peuple de votre main, pour amener une nouvelle tribu appartenant à ce peuple. Celle-ci arrive soit par le nord de la carte, soit dans une région déjà colonisée par la tribu, soit dans une région annexe. La colonisation est en marche.

Chaque fois que vous intervenez ainsi sur le destin d'un peuple, vous gagnez les points d'influence correspondants. Lors des comptages de points, à chaque passage de siècle, seuls les 2 plus influents marquent les points de victoire.

Quand 5 tribus se retrouvent dans une même région, la promiscuité entraîne des tensions et la guerre. Chaque pions compte pour 1 points. Les joueurs peuvent orienter l'issue de la guerre en jouant en secret des cartes de tribu qui comptent également pour 1 point. A la fin de la guerre, les tribus les plus faibles disparaissent et la région est pacifiée (l'époque de jeu avance, et la région n'est plus accessible).

C'est là, la seule stratégie d'agression directe du jeu. Elle permet de bloquer certaines régions et d'éliminer quelques points de victoire aux autres joueurs. Le plus important, est que les guerres font avancer le jeu. Et plus on est avancé dans le temps, plus les gains d'influence sont élevés.

Il existe plusieurs conditions de l'arrêt du jeu ; un joueur atteint le niveau maximal d'influence pour un peuple, tous les pions d'un peuple sont présents sur le plateau ou on joue la dernière zone pacifiée.

Le plateau de jeu est très joli et pratique.

La version allemande est disponible avec des règles en français et en couleur (la classe).

Rédigé par : Docteur Mops via Trictrac

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement, Affrontement
Thèmes
Colonisation, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2000
Auteur(s)
Karl-Heinz Schmiel
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Rio Grande Games, Hans im Glück

avatar

Le fléau des dieux !

| 18 mai 2017 | kevetoile
Attila est un bon jeu de majorité et surtout un bon concept simple et efficace. J'aime beaucoup le fait que les pions sur le plateau de jeu n'appartiennent à personne en particulier. J'aime aussi la possibilité de "voler" la faveur d'un peuple évolué au joueur qui s'est épuisé à le faire grandir. J'aime surtout le choix à chaque tour entre influence et expansion. Ses détracteurs peuvent lui reprocher un léger manque d'interactions. Personnellement je ne trouve pas. On est forcés de revoir continuellement sa stratégie en fonction des actions des autres et de s'adapter en fonction du tirage de cartes. Même si un mauvais tirage est parfois handicapant, les actions bonus viennent ré-équilibrer la chose et évitent les gros déséquilibre en milieu de partie. Les différents décomptes permettent d'avoir une idée de l'avancement de chacun des joueurs ce qui est assez utile pour les joueurs occasionnels. 2 petits Bmol toutefois : Le jeu atteint ses limites à 5 joueurs, le plateau de jeu change beaucoup trop entre 2 tours pour permettre d'élaborer une stratégie. Dans ce cas là, la chance au tirage entre un poil trop en ligne de compte. Enfin les pions ! Pourquoi avoir fait des pions de peuples identiques par rapport au plateau d'influence ? Il aurait été tellement plus simple des couleurs pour identifier les peuples et d'autres pour identifier les joueurs.
avatar

Attila toi aussi ?

| 18 mai 2017 | limp
Bon jeu de majorité aux règles simples. Un peu de hasard dans la pioche. Il me semble devoir rejouer une autre partie avant d'approfondir le pourquoi de ma note, qui pourrait bien bouger d'un cran (ou pas) dans un sens comme dans un autre... Edit: après une nouvelle analyse, le jeu vaut plus un 6 qu'un 7 au final car on est trop guidé par ses cartes, que le hasard ici m'a géné là où il ne me gène sur d'autres jeux pourtant plus marqués et que l'interacton est quasi inexistante, génant également sur ce jeu là...
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Attila

Le Ludochrono de Attila

2 nov. 2015 1 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Attila, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Voir plus d'articles