Baltimore & Ohio

11 déc. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
11 déc. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Construction
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Eddie Robins
Editeur(s)
Eagle Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 4219
2 Vincent 3774
3 Zhor 5971
4 Tyrion 4575
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 11 déc. 2010 à 00:00

Baltimore and Ohio (B&O), c’est une compagnie ferroviaire bien connue des joueurs de 1830 ou de Chicago Express...mais c’est aussi un jeu sorti chez Eagles games, et c’est avec empressement que monsieur Zhor a tenu à nous faire essayer ce nouveau jeu de trains inspiré du système 18xx.

On retrouve une carte de l’Est des USA, qui va de New-York à Chicago, avec des hexagones qui indique un cout pour s’y installer. On ne place pas des tuiles voies, mais de simples cubes. Dix compagnies sont à la disposition des joueurs, mais certaines ne peuvent être choisies qu’à partir du 3ième tour. Des compagnies ont un parcours obligé en début de partie, avant de laisser la liberté au joueur de s’installer où bon lui semble. Il y a bien sur une phase de Market (vente ou achat d’actions) et deux phases d’opération.

Globalement, le jeu est moins « méchant » que 1830, mais je trouve qu’il est plus facile d’y échafauder des plans. J’ai donc bien aimé le jeu et la partie, ayant ressenti une plus grande facilité à maitriser mon destin. On est moins à la merci des catastrophes boursières, et lancer une compagnie est plus facile (il n’y a pas un nombre d’actions minimum à atteindre pour pouvoir opérer avec une compagnie). Certes, Zhor va me souffler du charbon que j’espérais bien engranger (oui, il y a quelques endroits ou récupérer du charbon assure un revenu régulier), mais bon, la concurrence est moins rude sur les villes ; En effet, plus les tours avancent, plus les revenus possibles peuvent augmenter dans chaque ville, et plus les places se libèrent : On peut être que 2 sur une ville au tour 2, puis 3 au tour 3, etc...jusqu’à 6).

B&O propose des petites choses très astucieuses pour rendre l’ensemble très fluide, mais je déconseille vivement de jouer avec les billets (nous avions opté pour des jetons de poker). De plus, l'aspect comptable de 18xx reste présent, même si il m'a semblé moins complexe dans B&O.

Il n'y a pas d'obsolescence des locos, mais plus vos locos sont puissantes, plus vous pouvez "arroser" de villes. Aussi, vous devrez en acheter des plus puissantes qui viendront (mais ce n'est pas une obligation, vous pouvez revendre les plus faibles) s'ajouter à celles que la compagnie possède déjà. Ah, evidemment, elles ont un cout d'entretien qui rogne sur vos bénéfices.

J’ai remarqué que les compagnies ont rarement changé de mains...est-ce spécifique à notre partie ? Mystère...

Le jeu propose un choix intéressant concernant la prise de revenu, plus particulièrement pour la distribution des dividendes. En effet, la valeur de l’action de la compagnie progresse si vous ramassez plus d’argent qu’au tour d’opération précédent. Donc vous pouvez être tenté de prendre moins que ce que vous pourriez prendre à la première phase d’opération (mais un peu plus qu’au tour précédent), pour prendre ensuite le maximum à la deuxième phase…vous faites alors progresser la valeur de l’action deux cases sur un tour.

La partie a duré quand même un peu plus de 4 heures. Ce n’est donc pas une sorte de 18xx d’apéro, loin de là.

Je suis un peu déçu par le classement final, car je pensais être devant Tyrion. Bon, à ce type de jeu, Zhor devient presque intouchable, alors on se bat pour la seconde place.

Certes moins retors que 1830 mais un peu plus maitrisable peut-être, Baltimore &Ohio mérite que les amateurs de jeux de trains boursiers s’y intéressent de près, et comme on dit dans les clips politiques lors des campagnes électorales aux USA :

« Bonjour, je suis Le Zeptien, j’aime les jeux de trains, et j’approuve Baltimore & Ohio »