Baltimore & Ohio

14 déc. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
14 déc. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Construction
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Eddie Robins
Editeur(s)
Eagle Games

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 14 déc. 2011 à 19:25

Trois joueurs habitués des jeux de trains sont revenus sur Baltimore&Ohio hier soir. Mon unique partie, je l’avais disputée avec pratiquement les mêmes joueurs il y a un an (en décembre 2010). Monsieur Zhor a donc procédé à un rappel des règles. Cela dit, si on connaît déjà l’univers des 18xx, on peut entrer assez rapidement dans le bain.

Et ben...que j’ai souffert dans cette partie ! J’avais le souvenir que je m’étais plutôt bien débrouillé dans la première et donc je me suis lancé un peu la fleur au fusil en achetant rapidement (trop rapidement) une seconde compagnie : La Baltimore&Ohio elle-même. J’étais déjà l’heureux possesseur de la Chesapeake&Ohio.

Hélas, j’ai bêtement réalisé que j’aurais beaucoup de mal à lancer la B&O…sans locomotive. Je n’avais acheté que deux actions. Je pensais ensuite réinvestir dedans (et être aidé par l’un au moins de mes partenaires barons du rail), mais j’ai mal calculé mon coup...pas assez d’argent pour acheter un loco niveau 2 et surtout, pas d’aide extérieure ; comme une compagnie qui n’opère pas perd de la valeur et qu’en plus, le propriétaire doit rendre une action à chaque fois, j’ai du tout redonner, avec une belle perte d’argent à la clef. Ce n’était pas gravissime en soit, mais cette histoire va me faire perdre mes moyens pour toute la partie. Je me suis retrouvé à contretemps pour tout : achat de loco au bon moment (le moins cher possible quoi), peut-être une mauvaise orientation de la C&O...je vais ensuite hériter bien malgré moi d’une compagnie qui n’avait plus un grand avenir (la New-York, New Haven&Hartford). Bref, la cata... :oops:

Me transformer en coucou fut alors la seule chose qui me vint à l’esprit, laissant sans doute passer quelques bonnes occasions. Je voyais que l’argent perso de mes adversaires augmentait, ce qui leur donnait un bon pouvoir d’investissement, alors que le mien stagnait. Je devais me contenter de miettes de compagnie.

Messieurs Tyrion et Zhor vont se livrer une belle course à l’investissement, achetant actions et locomotives avec une certaine facilité. En fin de partie, je devais avoir aux alentours de 1500, alors que le vainqueur termine avec 4 fois plus…

Je l’avais déjà dit dans un compte-rendu précédent (voir sur le site), mais je vais le répéter ici : Baltimore&Ohio ressemble beaucoup à du 18xx sans en être un et propose des choses vraiment intéressantes. Le jeu laisse un peu plus de liberté qu’un 1830 me semble-t-il...par contre, il est reste un jeu assez calculatoire et nous nous sommes servis d’un petit programme informatique prévu pour le jeu (trouvé par monsieur Zhor je ne sais où) qui calculait automatiquement les revenus possibles et leurs répartitions ; il fallait juste rentrer au fur et a mesure le nombre d’actions achetées par tel joueur pour telle compagnie, les niveaux de loco et les villes occupées. C’est bien pratique, et cela fait gagner beaucoup de temps.

A présent, je ne peux que vous recommander chaudement ce Baltimore&Ohio si vous aimez les jeux de trains boursiers...

(N’est-ce pas monsieur Kevetoile ? 8) Il vous le faut j'vous dis...).