Petite histoire de la Belote.
L'origine de la Belote n'est pas parfaitement déterminée mais elle semble se situer en France aux alentours de 1900/1910. Juste après 18, le mot est alors orthographié « Belotte ».
D'autres jeux européens sont très proches ; le Jass suisse et le Klaberjass hollandais.
D'un autre coté, certains avancent que le valet de trèfle comme atout principal indique peut-être une origine Hongroise…
Il présente également des similitudes avec le Bésigue qui lui est d'origine limousine…
Toujours est-il, que c'est une chanson populaire qui vulgarise le nom de Belote en 1924.
Aujourd'hui la Belote est un des jeux de cartes les plus populaires avec le Tarot.
Matériel :
Un jeu de 32 cartes.
Vous pouvez utiliser un jeu de 54 cartes en retirant les cartes inférieures au 7 et les deux Jokers, mais les vrais joueurs de Belote risquent de hurler à l'hérésie…
Ordre des cartes pour les suites.
Par ordre décroissant, as, roi, dame, valet, etc.
But du jeu :
Il faut réaliser plus de points que ses adversaires (les parties se jouant entre 500 à 3000 points).
Les points sont obtenus grâce aux plis que l'on ramasse. Les valeurs des cartes sont différentes suivant que la couleur devient un atout ou pas.
Si la Belote traditionnelle se joue à 4 en 2 équipes, il existe des versions pour 2 et 3 joueurs.
Des configurations spéciales de cartes permettent de faire des annonces en début de partie.
Valeur des cartes
À l'atout :
Valet (20) ; 9 (14) ; as (11) ; 10 (10) ; roi (4) ; dame (3) ; 8 (0) ; 7 (0).
Aux autres couleurs :
As (11) ; 10(10) ; roi (4) ; dame (3) ; valet (2) ; 9 (0) ; 8 (0) ; 7 (0).
Valeur des combinaisons
Carré de valets (200) ; Carré de 9 (150) ; carré d'as, de 10, de rois et de dames (100).
Quinte (5 cartes qui se suivent) (100).
Quarte (4 cartes qui se suivent) (50).
Tierce (3 cartes qui se suivent) (20).
Belote indique le roi et la dame d'atout (20). À la première posée on dit « Belote » et « Rebelote » à la deuxième car sinon on ne marque rien.
Dernier pli (10). C'est le fameux « dix de der' »
Comment jouer :
Chaque joueur reçoit 5 cartes.
La dernière carte retournée indique l'atout.
Chaque joueur prend connaissance de son jeu et l'évalue.
Chacun prend la parole à tour de rôle pour prendre ou pas avec l'atout tiré. Si tout le monde passe, un second atout est retourné au cours d'un deuxième tour.
Les cartes restantes sont alors distribuées, le preneur récupérant la carte qui a déterminé l'atout.
Rédigé par : Docteur Mops via www.trictrac.net
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Et bien oui enfin !! Les enfants connaissent les jeux modernes ! il fallait au moins leur faire découvrir les "classiques" ! voilà qui est fait !
Super, mais avec de bonnes cartes