Bioutifoul

Vous êtes à la tête d'une galerie d'art et vous travaillez avec les plus grands artistes du moment. Vous faites la pluie et le beau temps sur leurs carrières. Chacune de vos expositions fait le tour du monde, et votre amour de l'art se mesure à coups de lingots d'or. Qui parmi vous aura la galerie la plus Bioutifoul ?

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le tour d'un joueur se découpe en 3 phases et toujours dans le même ordre.

1. Influence

2. Galerie

3. Banque

1-

Le joueur joue faces visibles 1, 2, ou 3 cartes Influence, en une seule fois et obligatoirement d'un même artiste.

Il déplace alors la carte Artiste correspondante sur la table, d'autant de rangs à gauche ou à droite que de cartes Influence jouées. Plus un artiste se rapproche de la carte Enchère, plus sa côte est élevée.

Il donne ensuite la ou les cartes Influence jouées au joueur à sa droite, qui les ajoute immédiatement à sa main de cartes Influence (secrètes).

2-

A son tour, un joueur peut faire aucune, 1, 2, ou 3 actions parmi les suivantes :

• Acheter une oeuvre. Le joueur prend 1 carte Oeuvre d'art parmi celles disponibles, en payant à la banque autant de lingots d'or que la côte de l'artiste correspondant.

• Vendre une oeuvre. Le joueur défausse 1 carte Oeuvre d'art se trouvant dans sa galerie, et reçoit de la banque autant de lingots d'or que la côte de l'artiste.

• Monter une exposition. Le joueur choisit une carte Exposition parmi celles disponibles, et la place face visible dans sa galerie (où il n'y a pas de limite au nombre de cartes Exposition). Il défausse ensuite 2 cartes Oeuvre d'art de sa galerie, correspondant aux 2 artistes présents sur la carte Exposition choisie, puis prend 1 carte Influence de la pioche (secrète).

3_

Le joueur termine toujours son tour en prenant 1 carte 1 Lingot d'or à la banque, puis remplace les cartes Oeuvre d'art et Exposition prises sur la table par de nouvelles cartes.

-> Le dernier tour arrive quand la pioche de cartes Exposition est épuisée.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Thèmes
Art
Date de sortie
7 oct. 2013
Auteur(s)
Pascal Notredame
Illustrateur(s)
Sophie Gerl, Silvère Oriat
Editeur(s)
Petit joueur

Voir plus d'avis
Critique de Bioutifoul

Critique de Bioutifoul

13 févr. 2014 7 Critiques

Ce jeu de cartes se déroulant dans le monde de l'Art et fonctionnant selon un système de boursicotage accessible à tous répond au doux nom de « Bioutifoul...

En savoir plus
Bioutifoul ! Yadorrre lé a'tistes

Bioutifoul ! Yadorrre lé a'tistes

Voir plus d'articles
Shanouillette

Shanouillette

Shanouillette

4 déc. 2013

Une petite partie à 4 joueurs de bioutifoul un petit jeu (de cartes) de commerce où l'on visualise bien l'offre et la demande du marché de l'art. On influence la valeur des artistes, on choisit des oeuvres en essayant de viser...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie