Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Planter des haricots, pour quoi faire ?

Le but du jeu, c'est de planter des haricots, de les récolter et de les vendre afin d'amasser plus d'écus que votre adversaire et que la mafia

Contenu de la boite

-116 cartes de haricots, répartis par 7 types différents. Sur chaque carte figure le taux de conversion, c'est-à-dire le nombre de haricots nécessaires pour obtenir 1,2,3 ou 4 écus après la récolte. Sur le dos de chaque carte figure un écu

-1 carte boss Al Cabohne où figure un panneau « 3 » : ce boss récolte en effet ses champs dès que ceux-ci lui rapportent 3 écus

-1 carte boss Don Corlebohne où figure un panneau « » : les champs de ce boss sont récoltés dès que la vente des haricots rapporte 2 écus.

- 2 cartes « 3ème champ » que les joueurs peuvent acheter en cours de partie contre 4 écus.

Enfilez vos gants de jardinage

Avant de débuter la partie, un type de haricot est attribué au hasard de la pioche. La règle qui prime : les deux boss cultivent toujours 2 types de haricots différents (c'est la loi du milieu). Chaque joueur reçoit ensuite 5 cartes qu'il a le droit de regarder mais dont il n'a pas le droit de changer l'ordre. Cette règle est valable pour toute la durée de la partie. Chaque joueur dispose de 2 champs en début de partie

Savez vous planter des haricots ?

A chaque tour de jeu, le joueur dont c'est le tour a 6 actions à effectuer (le joueur qui débute la partie saute les 3 premières actions

1) Utiliser les haricots du tour précédent…pour les planter dans son propre champ ou les mettre à la défausse

2) Impôt mafieux…si le joueur cultive des haricots de même type que ceux cultivés par un des boss, il prélève une carte de son champ pour la planter dans le champ du boss

3) Plantation des haricots…le joueur doit planter la première carte de sa main et peut planter la deuxième s'il le souhaite

4) A vos pioches…le joueur retourne les premières cartes de la pioche. Si celles-ci sont d'un type cultivé par la mafia, la carte est planté dans le champ du boss correspondant. Sinon, elle est posée sur la table. On procède ainsi jusqu'à avoir 3 tas de haricots sur la table. Ensuite, on reprend les cartes du haut de la défausse pour les placer soit sur un des 3 tas, soit dans les champs de la mafia, jusqu'à ce que les haricots de la mafia, les haricots des 3 tas de la table et le haricot du haut de la défausse soient tous différents.

5) Cultivons…le joueur choisit parmi les 3 tas de la table celui ou ceux qu'il veut récupérer pour les planter dans ses champs. Si un des boss n'a plus de haricots dans son champ lors de cette phase de jeu, le joueur dont c'est le tour doit prendre une carte de sa main pour la planter dans le champ du boss.

6) Nouveaux haricots…le joueur reprend 2 cartes de la pioche et les rajoute à la suite de sa main.

La récolte

Pendant son tour de jeu, un joueur peut à tout moment récolter ses haricots et les vendre, sauf pendant la phase 4. Le joueur retourne le nombre de cartes correspondant au nombre d'écus auquel il a droit pour les haricots récoltés (exemple : 6 feuerbohne récoltés rapportent 2 écus). Il jette les autres cartes du champ à la défausse.

Les champs des boss sont récoltés dès que leur profit atteint le nombre d'écus réclamés par le boss (3 pour Al Cabohne et 2 pour Don Corlebohne). Les profits des deux boss sont versés dans un compte commun à la mafia.

La fin des haricots

Lorsque la pioche est épuisée, on retourne la défausse qui devient la nouvelle pioche. Lorsque la pioche a été épuisée pour la troisième fois, le jeu s'arrête.

C'est celui –des 2 joueurs ou de la mafia- qui a amassé le plus grand nombre d'écus a gagné

Haricots en solitaire

On peut également joueur seul avec les mêmes règles que ci-dessus, moyennant les aménagements suivants :

- L'action 1 n'existe pas

- Le joueur possède 3 champs dès le début de la partie

- Il y a un troisième boss, Joe Bohnano, qui récolte ses champs dès que ceux-ci lui rapportent 1 écu

- Lors de la culture des haricots, le joueur est obligé d'utiliser les 3 tas de haricots de la table.

Rédigé par : Mafalda via trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 2 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Combinaisons, Mémoire
Thèmes
Fruits & légumes
Date de sortie
1 janv. 2000
Auteur(s)
Uwe Rosenberg
Editeur(s)
Amigo