Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans ce jeu vous devez essayer d'aligner horizontalement ou verticalement sur les cases du plateau trois boules de

couleurs différentes sur leur couleur respective (bleu sur bleu, jaune sur jaune et rouge

sur rouge).

Cet alignement peut aussi être réalisé avec une ou plusieurs boules blanches (les caméléons) qui prennent la couleur de la case sur laquelle elles se trouvent.

Toutes les boules appartiennent à tous les joueurs.

Chaque coup consiste à déplacer une boule de son choix d'une rangée extérieure vers l'une des trois cases du plateau en

bordure de cette rangée en tenant compte des règles suivantes :

• A chaque coup, le joueur ne peut jouer qu'une seule boule.

• Le joueur n'a le droit de jouer que les boules qui se trouvent sur les rangées extérieures. Il ne peut pas jouer une boule qui se trouve déjà sur une des cases du

plateau.

• Le joueur peut jouer n'importe laquelle des boules de n'importe quelle rangée extérieure. L'ordre des boules sur chaque rangée n'a aucune importance et peut être changé à tout moment pour jouer la boule de son choix.

• Si la case du bord est déjà occupée par une boule X, le joueur qui déplace une boule Y de sa rangée vers cette case pousse (par boule interposée) la boule X sur

une autre case ; la boule Y prenant la place de la boule X.

• Jouer une boule peut donc pousser indirectement une, deux ou trois boules déjà

présentes sur les cases.

• Lorsque trois boules sont poussées par une quatrième, la boule qui se trouve à l'opposé se retrouve sur la rangée extérieure. Le coup de va et vient qui consiste à

jouer la boule qui vient d'être sortie pour retrouver la situation précédente est interdite.

• Une combinaison gagnante peut être réalisée avec plus d'une boule blanche par ligne ou par colonne.

Gain de la partie

La partie est gagnée par le premier joueur qui crée un alignement horizontal ou vertical

des trois couleurs rouge, bleue, jaune avec :

• une boule rouge sur une case rouge,

• une boule bleue sur une case bleue,

• une boule jaune sur une case jaune,

sachant qu'une, deux ou trois de ces trois boules peut être un caméléon prenant alors la

couleur de sa case.

Plusieurs variantes au jeu lui pemettent de se renouveler pour le plaisir de chacun...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
15 minutes
Mécanismes
Placement
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Pascal Thoniel
Editeur(s)
Carta Games