Carnavon's Club

1922. L'archéologue anglais Howard Carter financé par Lord Carnavon exhume la tombe de Toutankhamon. La nouvelle fait rapidement le tour du monde et toute l'Europe se passionne frénétiquement pour l'égyptologie. Chaque joueur incarne un trafiquant d'art égyptien qui va profiter de cet engouement en achetant des œuvres en Egypte pour les revendre aux riches collectionneurs européens.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les trésors Égyptiens :

Les joueurs vont donc chercher à cumuler le maximum de cartes trésors.

Les trésors égyptiens que les joueurs vont pouvoir acheter sur les différents marchés égyptiens. Ils rapporteront des points de victoire aux joueurs au moment des décomptes.

Sur chaque carte est indiqué le nombre de points que le trésor en question pourra rapporter lors d'une phase de décompte. Ce nombre varie en fonction du nombre de joueurs détenant le même type de carte. Par exemple, si 3 joueurs ont des cartes Sphinx au moment du décompte, chaque carte Sphinx rapportera 6 points de victoire.

Le déroulement du jeu :

À chaque tour de jeu, les joueurs posent un jeton sur une case enchère d'un des marchés ; marchés sous lesquelles se trouvent les précieuses cartes trésor.

Chaque marché a une manière différente de se résoudre : le marché du Caire est résolu quand un troisième joueur mise sur ce marché, le marché de Louqsor est résolu quand le cumul des valeurs d'enchères est supérieur ou égal à 10 etc…

Quand un marché est résolu, on distribue es cartes trésor ce trouvant sous ce marché, et ce en commençant toujours par le joueur ayant fait la plus grosse mise :

1. Le joueur ayant fait la plus grosse offre doit payer la somme correspondant à sa mise et prendre une carte qu'il posera devant lui.

2. Le joueur ayant fait la seconde offre la plus élevée a trois options :

Il peut prendre les diamants placés au dessus du marché correspondant,

OU

il peut choisir une carte trésor parmi celles restantes sous le marché. S'il fait ce second choix, il devra payer la somme correspondant à son offre et la poser au dessus de la carte « marché » correspondante.

Le joueur qui opte pour cette solution renonce donc à récupérer l'argent. Son argent se cumule avec celui du premier joueur et pourra être récupéré par l'éventuel 3ème joueur présent sur le marché.

OU

il peut ne rien faire (notamment parce qu'il n'a pas d'argent pour acheter un « trésor » et qu'aucun diamant n'a été laissé par les précédents joueurs). Aucune sanction n'est appliquée.

3. Le joueur ayant fait la troisième offre la plus importante a lui aussi le choix entre prendre l'argent placé au dessus du marché correspondant, prendre une des cartes « trésor » restant sur le marché et ne rien faire. S'il choisit la carte, il devra payer celle-ci à hauteur de sa propre offre. La somme cumulée est placée au dessus du marché revient donc à l'éventuel propriétaire du jeton « enchère » de la quatrième offre la plus importante.

Cette procédure se répète pour chaque joueur ayant un jeton sur le marché

Fin du jeu et détermination du vainqueur :

Deux décomptes ont lieu : un en milieu de partie et un autre en fin de partie.

Chaque carte « trésor » collectée va donc rapporter un nombre de points de victoire qui va varier en fonction du nombre de joueurs possédant ce même type de carte.

En fin de partie uniquement, chaque diamant conservé rapporte un point de victoire.

Le joueur totalisant le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.

Rédigé par : XavO

Descriptif issu du site "Tric Trac"

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Enchères, Majorité
Thèmes
Ville, Egypte antique, Commerce
Date de sortie
19 oct. 2019
Auteur(s)
Guillaume Montiage, Jacques Bariot

Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Blue

Blue

Blue

31 août 2008

Une partie que j'ai passé à prendre le maximum e seaux et à les utiliser. La tactique s'est révélée payante.


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Nefertiti

Nefertiti

7.3/10

  • 3 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2008
En savoir plus
Nofretete

Nofretete

  • 3 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2008
En savoir plus

Extensions

Nefertiti : l'extension

Nefertiti : l'extension

Tandis que les intrigues des prêtres d'Amon se font entendre dans les provinces, vous profiterez du...

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2009
En savoir plus