Cathedral

8.5 /10 (2 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Principe du jeu

Chaque joueur dispose de 14 bâtiments à sa couleur.

Chaque coup consiste à placer un de ses bâtiments dans l'enceinte de la ville en respectant les marquages du plateau

Déroulement d'une partie

Le joueur clair pose la cathédrale où il le souhaite sur le plateau, puis le joueur foncé y pose un de ses bâtiments et ainsi de suite à tour de rôle, jusqu'à ce qu'un joueur place son dernier bâtiment ou qu'aucun des joueurs ne puisse plus en poser.

La conquête de territoire

Un territoire conquis empêche l'adversaire de pouvoir y poser ses bâtiments et permet au joueur qui l'a conquis d'y poser les siens (notamment en fin de partie).

Un territoire est conquis si:

a) un joueur encercle ce territoire avec ses bâtiments joints par leurs côtés ou avec ses bâtiments et les murailles du plateau ; un contact de bâtiments par leurs coins ne peut assurer un encerclement ; la cathédrale ne constitue pas un élément d'encerclement.

b) aucun ou un et seulement un des bâtiments adverses (ou la cathédrale seule) est encerclé; si plusieurs bâtiments adverses, ou la cathédrale et un ou plusieurs bâtiments adverses se trouvent dans le territoire encerclé, celui-ci n'est pas conquis et l'adversaire peut continuer à y jouer.

Lorsqu'un territoire est conquis par un joueur:

- ce joueur doit immédiatement annoncer la conquête de son territoire et retirer l'éventuel bâtiment adverse ou la cathédrale qui s'y trouve :

-> le bâtiment adverse est alors remis à son propriétaire, qui pourra le rejouer;

-> la cathédrale est définitivement retirée du jeu.

Si le joueur oublie de retirer le bâtiment adverse ou la cathédrale, le territoire n'est pas conquis et l'adversaire pourra continuer à y poser ses bâtiments.

Fin de la partie

Si un joueur ne peut plus poser de bâtiments, l'adversaire pose successivement ceux qui lui restent, jusqu'au dernier possible.

Est déclaré vainqueur celui qui place son dernier bâtiment dans la ville. Si aucun des deux joueurs ne peut plus poser de bâtiments sur le plateau, le vainqueur est celui dont les bâtiments occupent le plus de cases dans l'enceinte de la ville.

Rédigé par : ybkam

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 10 ans
Durée
10 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement
Thèmes
Ville, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 1986
Auteur(s)
Robert Peter Moore
Editeur(s)
Mattel

avatar

Un MUST !

| 18 mai 2017 | Arthelius
Cela faisait longtemps que je n'avais pas accroché aussi vite à un jeu et enchaîné les parties ainsi. Une mécanique simple de placement et de prise de territoire, qui permet de nombreuses stratégies, tout en se renouvelant sans cesse. Les pièces en plastiques ne font pas toc et participe au charme du jeu, leurs formes particulières vous donneront de jolies sueurs froides. Cathedral se place tout naturellement dans mon top des jeux de stratégies et de réflexion à deux. Un excellent jeu que je conseille plus que vivement si vous aimez les jeux à 2 qui demandent réflexion et concentration.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles

Variantes de produit

Cathedral

Cathedral

  • Sortie : 1 janv. 1986
Auteur(s)
Robert Peter Moore
Editeur(s)
Mattel
Cathedral

Cathedral

  • Sortie : 1 janv. 1986
Auteur(s)
Robert Peter Moore
Editeur(s)
pb d'ayant droit