Colonia

31 janv. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
31 janv. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Dirk Henn
Illustrateur(s)
Claus Stephan
Editeur(s)
Queen games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 23
2 palferso 18
3 Madame Choups 16
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 31 janv. 2010 à 00:00

Lorsque Palf m'a présenté la grosse boîte de Colonia (de la taille de celle de Shogun, du même éditeur...et du même auteur), j'étais un peu inquiet. En effet, je venais d'en lire des critiques mitigées, peu élogieuses, bien plus nombreuses que les quelques rares commentaires de joueurs satisfaits.

Après explications des règles, pas très longues et assez simples d'ailleurs, nous avons découvert avec satisfaction que non seulement le jeu est fluide, mais qu'il propose en plus des choix corneliens plutôt stimulants pour la reflexion. On a certes à faire à une gestion de cubes, de diverses marchandises et de monnaies, mais pourtant ce n'est pas aussi "froid" qu'on me l'avait dit, et pas du tout "tarabiscoté" comme j'ai pu le lire quelque part.

A signaler aussi le matériel irréprochable du jeu, mais il est vrai que sur ce plan là, avec Queen Games tout comme avec Days of wonder, on est rarement déçu.

Le jeu est même astucieux, certes sans être révolutionnaire dans ses mécanismes. Une pincée de Cuba, un poil d'Alhambra, et une façon d'acheter les points-victoire (ici, des reliques) comme dans d'autres jeux. Cela dit, j'ai beaucoup pensé à Hamburgum concernant l'esprit même du jeu, car c'est la ferveur religieuse qui fait gagner finalement.

Le vote des lois est amusant, mais est sans doute encore bien plus interessant à 4 par exemple (seul réserve que je ferais donc par rapport à la partie d'hier). Le système du marché est plutôt original en revanche et la concurence peut-être rude sur les marchandises, les produits finis et surtout les emplacements des navires. Je l'emporte avec 2 reliques à 5 points, deux reliques à 4 (et surtout obtenues grace au commerce avec Londres et Bergen), 3 reliques à 1 point et un vitrail à 2 points (ne pas oublier les vitraux à la fin).

Bref, je garde sur cette première partie un bonne impression de Colonia, bien loin des avis assez péremptoirs sur son manque d'intérêt. De plus, j'ajouterais que la place du hasard est parfaite, rajoutant du piment à un jeu qui pourrait être effectivement un peu "sec" sans cela.

Agréable surprise pour moi donc. A rejouer dans une config supérieure.

Le Zeptien
By palferso | 31 janv. 2010 à 00:00

Première partie hier soir et, tout comme le Zep, grosse impression surtout par rapport aux avis superficiels et à l'emporte pièce lus ici ou là.

Le jeu ne m'a pas semblé lourd au mauvais sens du terme mais dense. Ce n'est pas un jeu de développement mais un jeu de gestion de cubes. Il faut savoir à quel moment investir massivement, où le faire et bien lire les implications que cela aura en terme de souplesse de jeu sur la prochaine semaine. Il y a des actions qui semblent anodines et qui sont à mon avis fondamentales notamment quant au contrôle du jeu comme la réservation des reliques par exemple. Il faut vraiment lire la semaine dans son ensemble et vite évaluer selon sa réserve de cubes ce qui sera plus intéressant de mettre en place pour ce tour et en vue du tour prochain (étroitement lié puisqu'on ne récupèrera les cubes investis au fur et à mesure de leur affectation que la semaine d'après). Les réservations de commandes pour les artisans sont un grand moment, le hasard dû aux commandes supplémentaires étant parfaitement contrebalancé par le fait qu'on bloque dans le pire des cas des emplacements pour la ou les semaines suivantes pouvant créer de gros risques de pénuries sur certains produits finis. Il faut bien connaître les répartitions des bateaux pour anticiper pertinemment les destinations finales entre autres (le jeu de blocage des reliques est décisif de ce point de vue). Le jeu est violent tant sur le marché, les artisans, les places sur les bateaux et les reliques à acquérir rendant la gestion de sa main de cartes pour l'ordre du tour très tendue...

Bref, comme souvent avec cet auteur, on a un jeu bien moins incontrôlable qu'il n'y paraît (cf Wallenstein/Shogun qui reste pour moi un des plus grands jeux de ces dernières années) et où le tactique et le stratégique se mélangent très habilement sans jamais privilégier l'un ou l'autre donnant un résultat très agréable, à la fois fortement interractif, dynamique et réactif tout en étant indéniablement dense et profond. Tout comme le Zep, j'attends avec impatience de m'y replonger dans une autre config qu'à 3 joueurs qui si elle fonctionne effectivement très bien (plus de cubes à sa disposition laissant donc toujours la marge disponible pour établir une forte concurrence) me semble moins intéressante notamment, en effet, en ce qui concerne les votes de décrets.