Colorado County

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Installation

Chaque joueur tire 15 jetons cow-boys qu'il cache derrière son paravent, il reçoit tous les marqueurs de sa couleur et des jetons "for sale"

Après avoir trié les cartes par couleur, chaque paquet est mélangé et 3 cartes sont tirées de chacun d'eux au début de chaque manque manche pour constituer un cinquième paquet.

Les 12 pions-drapeaux signalent les positions disponibles à l'achat pour la première manche. Chacun reçoit un nombre égal de pions-drapeaux et les place sur des cases libres non adjacentes.

Déroulement du jeu

Chacun prend dans sa main un nombre de cow-boys de son choix et les révèle simultanément. Une fois le classement déterminé, le premier joueur commence et choisit une carte. Le drapeau sur la carte indique quelle couleur de drapeau doit être utilisé. L'étoile indique la position où un marqueur peut être posé.

Lorsque le premier joueur a posé ses marqueurs sur le plateau, la carte est remise dans la boîte et le joueur suivant dans l'ordre des enchères choisit à son tour une des cartes restantes et l'utilise.

S'il n'y a pas eu suffisamment d'offres lors des enchères, il se peut que des cartes ne soient pas attribuées ; elles sont alors défaussées tandis que les drapeaux correspondants seront retirés du plateau à la fin de la manche pour être placés à nouveau sur le plateau avec les autres pions au début de la manche suivante.

Lorsque toutes les cartes ont été attribuées, le joueur qui a fait l'offre la plus basse tire du sac deux nouveaux jetons de cow-boys. Si plusieurs joueurs sont ex-æquo chacun reçoit deux jetons.

Après quoi on tire de nouvelles cartes à attribuer aux enchères. Lorsque toutes les cartes ont été attribuées et que les joueurs ont fini de poser leurs marqueurs, il est temps de décompter le score de la manche !

Les manches suivantes se déroulent de la même manière.

Les jetons " For Sale "

Au cours d'une manche, un joueur peut acquérir de nouveaux cow-boys. Pour cela, le joueur pose un jeton " For Sale " sur l'un de ses marqueurs du plateau, puis propose ce terrain à la vente. Quelle que soit l'issue de la proposition de vente le jeton " For Sale " du vendeur est remis dans la boîte, le marqueur de propriété du vendeur est remis dans sa réserve et le vendeur tire 2 cow-boys du sac.

Si personne n'est intéressé, le terrain à nouveau libre de tout marqueur

Si un joueur est intéressé, ce joueur prend possession du terrain

Si plusieurs joueurs sont intéressés, une phase d'enchères a lieu

Fin de la partie

Après la dernière manche, les joueurs comptent une dernière fois leurs points de victoire. Celui qui en obtient finalement le plus est déclaré vainqueur.

Détermination les points de victoires

- Les 2 joueurs qui possèdent le plus de "bords" (case qui se trouve au bord du plateau de jeu) à la fin de chacune des 4 manches marqueront des points de victoire.

-Tous les joueurs qui possèdent des "doubles" (ensemble de deux cases adjacentes) à la fin de chacune des 4 manches marqueront des points de victoire.

-Le joueur qui possède le plus "grand domaine" (ensemble d'au moins 3 cases adjacentes) à la fin de chacune des 3 dernières manches et le second joueur à la fin des deux dernières manches marqueront des points de victoire.

-Tous les joueurs qui possèdent un lac à la fin de chacune des 4 manches marqueront des points de victoire.

Rédigé par : ybkam via trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Enchères, Placement
Thèmes
Western
Date de sortie
1 janv. 1998
Auteur(s)
Reinhard Staupe
Editeur(s)
Schmidt, Sentosphère