Colt Express

8.4 /10 (19 notes)

Le 11 Juillet 1899, à 10 heures, l'Union Pacific Express a quitté Folsom, Nouveau-Mexique, avec 47 passagers à bord. Après quelques minutes, on pouvait entendre des coups de feu et des pas précipités sur le toit. Des bandits lourdement armés sont venus alléger des honnêtes citoyens de leurs portefeuilles et autres bijoux. Vont-ils réussir à voler la valise contenant la rémunération hebdomadaire de la Nice Valley Coal Company bien qu'elle ait été placée sous la tutelle du maréchal Samuel Ford ? Ces bandits seront capables de travailler ensemble, malgré le fait que seulement l'un d'entre eux sera plus riche que les autres ?

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans Colt Express, vous jouez un bandit qui va voler un train. Votre but est de devenir le plus riche hors la loi du Far West !

Le jeu se compose de cinq tours et chaque tour propose deux phases :

Phase 1: Programmation : chaque joueur joue 2 à 5 cartes d'action sur une pile commune, face visible ou cachée selon le tour en cours.

Phase 2 : Action : les actions sont effectuées dans l'ordre qu'elles ont été joués. Puis peut venir la confusion ! Les meilleurs plans d'un joueur ne peuvent pas se dérouler comme prévu en raison d'erreurs et d'oublis !

Le jeu se déroule dans un train en 3D dans lequel les bandits peuvent passer d'une voiture à l'autre, courir sur le toit, tirer sur les autres bandits ou leur taper, voler les passagers, ou mettre le maréchal hors de contrôle.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Programmation
Thèmes
Western, Transport ferrovière
Date de sortie
oct. 2014
Auteur(s)
Christophe Raimbault
Editeur(s)
Ludonaute

Récompenses de jeu


L'As d'Or
L'As d'Or 2015
Spiel des Jahres
Spiel des Jahres 2015

avatar

le bon, la brute et le truand

| 18 mai 2017 | Ryleh
Déjà saluons l'éditeur pour son travail : on a rarement vu pour 30€ une qualité pareille. Un train superbe en 3D, des cartes individualisées. J'avais rarement vu cela. Ensuite, reconnaissons que l'auteur a presque réussi le jeu familial parfait : simple à expliquer et à jouer, on peut commencer en 5 minutes, et jouer sans se prendre la tête en 30 minutes dans une très bonne ambiance. C'est un jeu qui permet de faire plusieurs parties dans la journée ou la soirée et ce pour le plaisir de tous. Les esprits chafouins vous diront que la victoire est rarement méritée, que le jeu est incontrôlable. Oui et non. La programmation, surtout qu'elle est faite face cachée, amène son lot de surprises. Mais c'est là que le bluff et la psychologie entre en compte. Je salue moi en tout cas le choix délibéré de n'éliminer personne. On ne peut être éjecté du train avant la fin de la partie, ni être tué. Les balles reçues vous pénalisent et limitent vos actions, mais personne ne finit sa partie à regarder les autres jouer. C'est ce que j'appelle la convivialité du jeu. Rajoutez un best off de Morricone en fonds sonore et vous obtenez un must have pour toute ludothèque !
avatar

La bourse ou la vie...

| 18 mai 2017 | blake_ch
Jeu découvert récemment et acheté sur les conseils du vendeurs, citant notamment la multitude de prix remportés par Colt Express, signe en général d'un achat sûr. Retour plus ou moins à chaud, après 3 parties... En ce qui concerne le matériel, Colt Express fait vraiment plaisir. Le montage des wagons et de la locomotive est en soit une activité jouissive. Le fait d'avoir un vrai train plutôt qu'un plateau a plu à tous les joueurs, renforçant l'immersion (notamment avec les petites décos). Les fiches et cartes personnages sont bien réalisées, chaque carte d'action est illustrée par son propre personnage (Bravo pour le boulot supplémentaire, plutôt qu'un dessin générique). Par contre, je n'ai pas compris vraiment comment vraiment utiliser sa "fiche de personnage" et placer les cartes? (même si ça n'importe que peu)... Au niveau des règles, c'est plutôt facile à comprendre. J'aime bien le côté planification des actions, puis exécution séparée. Par contre, pour avoir joué avec River Dragons (dans lequel on planifie 5 actions face cachée), j'avais de la peine à comprendre l'intérêt d'annoncer ses actions face visible. En fait, ça ne gâche rien, car certaines actions sont très prédictibles, d'autres moins. On ne peut lire la stratégie des autres qu'à moitié. Dans nos diverses parties, on a beaucoup cherché à se tirer dessus dans tous les sens et je me suis obstiné à viser la malette du Marshall à chaque fois. Comme le vainqueur est celui qui a le plus d'argent, il faut plutôt viser à récolter un max de pognon à proximité dans les wagons en évitant le Marshall (Car il est vite pénalisant par rapport au peu d'actions qu'on peut réaliser). Et envoyer le plus de coup de poings pour piller les autres dès que possible. La variété des tours de jeu apporte de la diversité sur le long terme, même si j'aurai aimé plus d'évenement externes et un Marshall plus présent. J'ai l'impression que le jeu se déroule assez rapidement, on ne fait pas beaucoup d'actions sur une partie et avec le côté aléatoire des actions qu'on a à disposition, il ne faut pas laisser échapper une occasion de gagner une bourse. Au final, un jeu très bon donc, je le recommande pour la matériel et l'immersion (tout le monde est retombé en enfance et faisait référence à Lucky Luke, les jeux de cow-boys étant gamins, ou autre western...) mais à voir sur le long terme et l'intérêt des parties et l'équilibre.
avatar

Son nom est "Colt Express"...

| 18 mai 2017 | limp
Colt express est très joli et bigrement efficace. Ses règles sont vite assimilées, même pour un non-joueur et le ludique prend le pas sur tout le reste. Superbement thématisé, on pourrait craindre un engouement allant piano du fait des possibilités d'actions restreintes, mais le jeu tient finalement la route. On reparle de la partie sur la fin, tout comme on donnerai son avis sur un bon film de Sergio Leone. Et comme des extensions vont venir pimenter tout ça, le plaisir devrait perdurer et peut être même décupler. Seul petit hic : certains des cactus ne peuvent être utilisés car les encoches pour y placer les socles ne sont pas assez profondes. Ah, et si comme moi vous vous êtes procuré le "plateau de jeu" (en papier), vos parties n'en seront que plus immersives...
Voir plus d'avis
Colt Express du Far-West au futur

Colt Express du Far-West au futur

13 mars 2017 66

Colt Express a vu sa sortie en 2014, vous deviez y incarner dans un premier temps un bandit de long chemin, qui ne cherche qu'à amasser le plus...

En savoir plus
Le Ludochrono de Colt Express

Le Ludochrono de Colt Express

2 nov. 2015 2 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Colt Express, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Critique de Colt Express

Critique de Colt Express

1 déc. 2014 87 Critiques

Bienvenue dans l'Ouest américain, au pays des cowboys, des bandits de grands chemins et des braquages de train !!! Montez dans le Colt Express...

En savoir plus
Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

19 févr. 2016

2 parties. Découverte pour Maïwenn. Toujours un vrai plaisir à jouer !


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

28 mai 2015

Pas mal de nouveaux joueurs dans l'heure du midi. Une bien belle partie que tout le monde a appréciée !


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

20 mai 2015

Une petite partie dans l'heure du midi pour faire découvrir le jeu à Aurélien et Nicolas. Ils ont bien aimé.


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Colt Express: Chevaux et Diligence

Colt Express: Chevaux et Diligence

7.3/10

Il s'agit de la première extension pour Colt Express, après son As d'Or et son Spiel des Jahres...

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : oct. 2015
En savoir plus

Extensions

Colt Express: Horses & Stagecoach

Colt Express: Horses & Stagecoach

Il s'agit de la première extension pour Colt Express, après son As d'Or et son Spiel des Jahres...

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : oct. 2015
En savoir plus
Colt Express : Marshal et Prisonniers

Colt Express : Marshal et Prisonniers

8/10

Incarnez le Marshal…. pour la Loi , l'Ordre et l'Honneur ! Jouez les Bandits… pour l'argent ! Colt...

  • 3 à 8 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : oct. 2016
En savoir plus