Columba - officia

Construire des pigeonniers, capturer des pigeons, développer ses territoires… et éviter les faucons de vos adversaires : vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer avec ce jeu !

Cette extension nécessite le jeu de base pour être jouée.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

A l'époque féodale, un columbier, ou pigeonnier, était un édifice en forme de tour destiner à loger et élever des pigeons. En posséder un ou plusieurs était un privilège du seigneur haut justicier. Tels des châtelains, vous allez devoir bâtir des pigeonniers sur vos terres pour augmenter votre prestige.

Capturez et domestiquez des pigeons pour vos domaines mais méfiez-vous des faucons élevés pour la chasse par vos adversaires.

Une des particularités du jeu est qu'à quatre joueurs, on joue par équipes de deux contre deux.

En début de partie, les joueurs démarrent avec une carte objectif sur leur plateau personnel. Une autre est piochée et posée au centre de la table et démarre "le paysage". Celles-ci possèdent quatre emplacement représentant les pigeons à capturer. Celles que vous avez pour démarrer vous demandent d'en avoir un de chaque espèce. Une fois l'objectif accompli, les pigeons glissent vers la réserve personnelle des joueurs : ce sont maintenant des pigeons "domestiques". Le joueur repioche une carte objectif s'il le souhaite et joue de suite celle qu'il vient de terminer.

A son tour, on pioche une carte qu'on ajoute au paysage, en recouvrant tout ou partie des tuiles déjà en place. Chaque pigeon recouvert est alors acquis et on prend les tuiles correspondantes qu'on pose sur sa carte objectif. On ne peut cependant recouvrir et donc capturer que les pigeons que demande notre tuile objectif. Une fois notre coup joué, on peut poser un de ses rares pigeonniers (dont le nombre varie selon le nombre de joueurs présents) sur une case du paysage : celle-ci et toutes celles qui forment avec elle une zone discontinue de pigeons identiques ne sont alors plus capturables par les autres joueurs. Bien entendu, une zone ne peut en relier une autre et il ne peut pas y avoir plus d'un pigeonnier par zone.

On peut utiliser les pigeons domestiques pour différentes actions :

- Elever et/ou nourrir des faucons : deux pigeons pour avoir un bébé faucon, et deux de plus, dans un tour ultérieur pour le rendre adulte.

- Les placer en jeu de façon à agrandir une de nos zones.

Les faucons (adultes) peuvent se placer n'importe où sur le paysage. Généralement, vous les utiliserez pour diminuer la zone d'un pigeonnier adverse.

La partie s'achève quand il n'y a plus de cartes à piocher, chaque joueur gagne 1 point de prestige par pigeon présent dans ses zones où se trouve un de ses petits pigeonniers, et 2pts par pigeon se trouvant dans une zone dominée par un de ses gros pigeonniers. De plus, chaque joueur ayant une carte objective incomplète perd 4 points.

L'extension ajoute six cartes personnages, pour diversifier un peu plus les effets proposés durant la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Tuiles, Cartes personnages
Thèmes
Animaux
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Laurent Escoffier
Illustrateur(s)
Sylvie Eder
Editeur(s)
Ludocom