Comuni

9 janv. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
9 janv. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Combinaisons, Simulation, Coopératif, Pari
Thèmes
Ville, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Acchittocca
Editeur(s)
Tenkigames

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 2
2 Meeeuuhhh 5
3 Le Zeptien 1
4 unkle 4
5 ToMa 3
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 9 janv. 2009 00:00

Une partie de Comuni hier soir, dans une ambiance très décontractée...oui, sous-entendu que nous avons eu du mal au début à nous mettre dans la peau d'un prince italien à la tête d'une cité, et qui doit développer sa ville tout en faisant face aux dangers extérieurs.

Meeeuuhhh explique le jeu (j'y avais joué une fois, sans avoir tout compris...ni tout retenu des règles). Le hasard a voulu que je me retrouve avec la ville de l'or (Bologne).

J'ai tenté de me développer du mieux possible, mais que les ressources peuvent se faire rares parfois ! Ce qui m'a un peu agacé quand même, c'est qu'entre chaque invasion, ce fut une course pour moi afin de récupérer des armées pour contrer l'invasion suivante...tout cela au détriment un peu du reste. J'ai pourtant effectué un départ prudent, mais la seconde invasion va me faire prendre des points de pillage.

Bon, au passage, j'ai zappé le fait que je pouvais contruire aussi suite à une prise de récolte...ce fut pas déterminant, mais j'ai décidemment bien des difficultés à retenir les phases de ce jeu.

Après un départ serré, Bloodyraoul pris une bonne avance, mais fut rejoint pas Meeeeuuhhh...puis dépassé par d'autres. La phase de défense est particulièrement amusante, en particulier lorsque l'on ouvre la main gauche, celle des armées versées à la communauté. Sur les enchères, au début en tout cas, j'y allais sans trop d'inquiètude, l'or n'étant pas mon soucis premier.

A la fin, j'étais le seul à ne pas avoir pris un des 4 personnages...j'avais completement oublié de lutter pour essayer d'en prendre un (ça fait deux fois que je joue à Comuni en étant un peu fatigué, alors déjà que j'ai du mal avec les règles de ce jeu...). Je n'ai plus en mémoire les scores précis de chacun, mais le vainqueur en avait 32 et le dernier 18...et nous sommes restés un instant pensifs devant la piste de score prévue pour aller jusqu'à 60.

Une bien sympatique partie, à la fin incertaine jusqu'au bout, sur un jeu interessant aux mécanismes futés (même si je m'embrouille un peu dans les phases). J'ai bien aimé cette deuxième partie (pour moi), même si c'est un jeu un brin stressant à certains moments.

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 9 janv. 2009 00:00

Oui, je comprends que vous ayez pu avoir du mal à rentrer dans la peau d'un prince italien avec quelqu'un en train de manger un croque-monsieur en face de vous. J'essaierai d'avoir mangé la prochaine fois en arrivant, promis (non pas que les croque-monsieur de Terra Ludis ne soient pas bon, non, bien au contraire).