Comuni

11 févr. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
11 févr. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Combinaisons, Simulation, Coopératif, Pari
Thèmes
Ville, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Acchittocca
Editeur(s)
Tenkigames

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 5
2 Le Zeptien 3
3 unkle 2
4 M'ame Charlotte 4
5 Mr Lau 1
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 11 févr. 2009 00:00

Troisième partie de Comuni pour moi hier soir, la deuxième config 5.

Cette fois, j'avais Milan (la cité 5, avec ces deux produits au choix lors de la prise des revenus). Et une nouvelle fois, j'ai pu constater, ainsi que mes compagnons de jeu, que si le jeu est bon, qu'il y est difficile d'y obtenir des ressources ! C'est bien simple, je termine une fois de plus à sec.

Mais cette difficulté fait partie du défi lancé par le jeu. Et ces invasions, elles arrivent toujours (ou presque) au mauvais moment pour vous.

Bon, soyons clair : Comuni fait partie de ses jeux où anticiper est l'une des cléfs du succès. Parvenir à évaluer le moment où les invasions vont arriver est un exercice de haute voltige, tant les réactions des joueurs sont importantes, mais c'est assez stimulant, faut bien le dire.

En ce qui concerne la partie d'hier, j'ai eu un peu de mal au début (quoi que mieux servi que les autres pour les ressources de départ), puis lentement, j'ai commencé à prendre un léger ascendant, si bien qu'avant la quatrième et dernière invasion, j'étais en tête. Monsieur Meeeuuhhh provoque le dernier tour, sans trop hésiter d'ailleurs car j'avais joué le coup qu'il fallait pour lui forcer un peu la main (et là par contre, j'avais pris le temps de peser le pour et le contre). Pas de regret car dans le cas contraire, j'aurais sans doute fini plus loin au classement.

Une partie agréable et tendue, même si Meeeuuhhh l'emporte confortablement (je ne me souviens pas de tous les scores, mais je me souviens qu'il avait 38 points). Mr Lau, dont c'était la première partie, a bien aimé le jeu, ainsi que Unkle. M'ame Charlotte fait une belle remonté à la fin en particulier grace aux points bonus liés à la défense commune sur la dernière invasion.

En ce qui me concerne, après trois parties donc, je peux dire que j'aime bien Comuni. Cependant...cependant je pense pas en faire des dizaines. En effet, je n'arrive pas vraiment à m'enthousiasmer pour ce jeu pourtant intéressant et original dans sa manière de traiter les invasions. Mais bon, je vais attendre d'en faire encore au moins une où deux partie (à 3 où 4) avant de rendre un avis plus précis.

A noter des petites erreurs d'éditions (et je ne pense pas que ce soit lié qu'à la boîte de Meeeuuhhh) qui n'enlèvent en rien la jouabilité, loin de là, mais à signaler quand même : Un 11 transformé en 15 sur la piste des cartes, des portraits de "souverains envahisseurs" inversés (ça c'est vraiment un détail mais bon...), et un étandard orange pour le joueur jaune.

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 11 févr. 2009 00:00

Sans compter un pion jaune dont le chapeau est coupé. Mais bon, ça ça doit être que pour ma boîte.

Je le trouve bien aussi, pas très original en soit sur le papier (comme pouvait l'être Léonardo da Vinci (encore des cucubes à récolter pour faire ceci cela machin)) mais au final une vraie personnalité bien à lui et un grand intérêt ludique. Après c'est pas le jeu du siècle, bien sûr.

Sinon, vous trouverez le point de vue de M. Unkle ici.

Le Zeptien
By lau | 11 févr. 2009 00:00

j'ai finalement bien apprécié ce jeu et c'est avec grand plaisir que je referais une partie