Cosmic encounter

28 oct. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
28 oct. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Conquêtes, Placement
Thèmes
Science-fiction
Date de sortie
1 janv. 2000
Auteur(s)
Bill Eberle, Jack Kittredge, Bill Norton, Peter Olotka
Editeur(s)
Avalon Hill

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 4
2 Melias 4
3 Lilajax 4
4 Luge 5
5 Mr Lau 4
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 28 oct. 2009 00:00

Une partie sur ce vénérable jeu revenu du fin fond de la fin des années 70...le hasard veut que je n'avais encore jamais eu l'occasion d'y jouer, alors que je l'avais souvent vu sur une table il y a...pfou ! un bail...

La partie fut assez tendue, car il me semble bien (j'ai un doute pour un joueur cependant) que nous étions tous à un point de la victoire...et c'est Luge qui va dégainer le premier la carte (qui lui donnait une colonie ad hoc) qu'il fallait pour mettre fin au suspense.

Bon, je vais aller droit au but : Cosmic encounter est le genre de jeu que j'aurais adoré il y a 20 ans. Mais voilà : mes gouts ludiques ont changé depuis et aujourd'hui, autant de chaos dans un jeu a tendance à me faire galoper très loin pour éviter d'avoir à y rejouer. C'est assez amusant, c'est certain, et il y avait d'ailleurs une joyeuse ambiance autour de la table, mais c'est vraiment trop bordélique pour mon petit cerveau : des cartes qui surgissent de partout, l'impossiblité de prévoir quoi que ce soit, l'attente un peu longue entre les tours (peut-être est-ce du à la config 5, je sais pas, mais j'ai par moment trouvé le temps long) même si il est vrai on peut jouer hors de son tour (enfin, quand c'est faisable et raisonnable) et puis la "ligne d'arrivée de point à atteindre" pour la victoire, un truc qui m'agace un peu dans un jeu...et je passe sur les nombreuses hésitations sur le bon moment pour pouvoir jouer telle ou telle carte...

Cette réédition est par contre une excellente idée, car il mérite d'être rejoué par des joueurs plus jeunes. On y trouve d'ailleurs des idées très actuelles, ce qui me fait penser que Cosmic était très avance sur son époque. Il est pratiquement inépuisable grace aux nombreux peuples mis à la disposition des joueurs...et puis les fourberies possibles m'ont bien plu.

Mais bon, disons que ce n'est plus un jeu pour moi. A noter que Luge et Lilajax qui découvraient le jeu ont vraiment beaucoup aimé. Mr Lau est un vieux briscard de Cosmic et il adore évidemment. Moi, ben maintenant, vous savez ce que j'en pense, et Melias n'a pas beaucoup aimé, encore moins que moi.

Pour la petite histoire, j'avais le peuple des Rancuniers...mais pas de rancune vis à vis de monsieur Lau (qui avait amené le jeu) car je suis réellement satisfait d'avoir enfin pu jouer à ce jeu fameux qui m'échappait depuis si longtemps.