Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Principe général

En plaçant habilement les dominos, les joueurs composent peu à peu des figures. Ils marquent des points en réalisant des connexions et en fermant des surfaces. Chaque domino a deux faces. Une face est composée, au centre d'un cercle de couleur, et sur les bords de 6 demi-cercles. On appelle conventionnellement "bord" un petit côté et la moitié d'un grand côté.

Au total, sur chaque domino, les quatre couleurs sont représentées par 4 demi-cercles (ou 1 cercle et 2 demi-cercles).

Règle de pose

- Chaque domino posé doit toucher au moins un autre domino par un bord. Lorsqu'un domino en touche un autre, un ou deux cercles sont reconstitués par les deux demi-cercles accolés.

- Ces deux demi-cercles doivent obligatoirement être de même couleur.

Début de la partie

Tous les dominos sont mélangés dans le sac. Chaque joueur tire un domino. Le plus jeune joueur commence en plaçant le domino qu'il a tiré sur la table. Les autres joueurs, à tour de rôle, posent le domino qu'ils ont tiré en respectant les règles de pose. Ces premiers dominos ne rapportent aucun point et constituent la position de départ. Puis chacun tire deux dominos du sac et la partie peut commencer.

Déroulement du jeu

On joue à tour de rôle.

Le joueur actif pose un de ses deux dominos. Les points sont gagnés en réalisant les plus belles connexions possibles et en fermant entièrement des surfaces constituées de cercles de la même couleur.

- Les premier et deuxième bords connectés rapportent chacun 1 point.

- Les bords supplémentaires, à partir du troisième, rapportent 2 points.

- Lorsque le domino posé crée une surface fermée constituée de ronds de la même couleur, le joueur gagne 1 point par carré de cette surface. On appelle surface fermée un ensemble de cercles complets ne touchant aucun demi-cercle de la même couleur. Un cercle isolé compte comme une surface fermée.

- Si le domino ferme plusieurs surfaces en même temps, chacune de ces surfaces est décomptée.

Le joueur totalise tous les points gagnés avec les connexions et les surfaces fermées, puis rentre ce total sur la marque.

Coup spécial : si le joueur le souhaite, il peut jouer son deuxième domino, mais il doit pour cela payer 4 points ; il marque les points rapportés par le premier domino, ajoute ceux rapportés par le deuxième domino et soustrait 4 point du total.

Lorsque le joueur a compté ses points, il pioche autant de dominos qu'il en a joué.

Fin du jeu

Lorsqu'un joueur atteint ou dépasse le score initialement convenu (entre 60 et 240 points), la partie est terminée. On continue cependant à jouer jusqu'au dernier joueur, de telle sorte que chacun ait joué autant de fois.

Le vainqueur est celui dont le total est le plus grand.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 7 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Placement, Tuiles
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
2007
Auteur(s)
François Haffner
Editeur(s)
Dalapapa éditions

Contenu de la boite