Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le Défifoo Jaune est un peu la rencontre du Gang of Four, du Uno et du Chifoumi. Il s'agit d'un jeu de défausse: le but est donc de se débarrasser le plus vite possible de toutes ses cartes en main.

Déroulement du jeu

Chaque joueur reçoit 7 cartes; les cartes excédentaires sont écartées. A chaque carte est associé un symbole (pierre, feuille, ciseau) et une couleur (jaune, vert, rouge). Il y a également des jokers, et certaines cartes déclenchent un événement quand elles sont jouées.

Le premier joueur commence en posant une carte de son choix face visible sur la table. Chaque joueur joue ensuite à son tour, en posant une carte plus forte que la précédente. S'il ne le peut ou ne le veut pas, il pioche une carte (qu'il peut jouer immédiatement). La partie s'arrête dès qu'un joueur pose sa dernière carte.

Pour la hiérarchie des cartes, les cartes rouges sont plus fortes que les jaunes qui sont plus fortes que les vertes (quel que soit le symbole), et la feuille envelopppe la pierre qui casse les ciseaux qui coupent la feuille (quelle que soit la couleur). Les cartes jokers peuvent être jouées n'importe quand. Par ailleurs, certaines cartes déclenchent un évènement lorsqu'elles sont jouées (rejouez, le joueur suivant pioche trois cartes, donnez une carte, échangez votre jeu...)

Oui, d'accord, mais comment je gagne ?

Dès qu'un joueur a posé sa dernière carte, chacun compte ses points en fonction des cartes qui lui restent en main (carte verte: 10 points, carte orange: 20 points, carte rouge: 30 points, joker: 50 points). Le joueur ayant récolté le moins de points après dix parties est déclaré grand vainqueur !

Rédigé par : bilbo

Descriptif issu du site "TRIC TRAC"

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 7 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Hasard, Défausse, Réflexe
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Olivier Finet
Illustrateur(s)
Ysha
Editeur(s)
Défifoo SA

Contenu de la boite



avatar

Je suis un grand acteur...

| 18 mai 2017 | limp
... car ils ont vraiment cru après la première partie que j'étais fatigué ;) ! Ce jeu, bien trop proche du "Uno" à mon gout, m'a semblé bien fade et moins original que son ancêtre. Le seul côté positif est ce sachet en tissu, bien plus résistant et doux que ceux de jungle speed, time's up et compagnie. Peut être les enfants apprécieront ils... et encore ! : Le Uno parait plus fun et simple, le jungle speed aussi. Je ne peux donc pas être indulgent avec cet ersatz de classique; d'ailleurs, à ce sujet, en lisant le descriptif des autres jeux offert avec celui ci, j'ai eu cette drôle d'impression de voir une sorte d'"ascenseur", un "loup garous de Thiercellieux" approchant... Bref, défifoo n'a rien inventé...
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles