Déluges

16 avr. 2010 | par Blue

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
16 avr. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 11 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Construction, Placement, Négociation
Thèmes
Colonisation, Antiquité, Commerce
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Guillaume Besançon, Jean-François Marchal
Illustrateur(s)
Joël Belin
Editeur(s)
Le joueur

Scores

# Nom Score
1 Blue 31
2 Jayce 27
3 Kamikyô 15
4 Kobal 17
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Blue
By Blue | 16 avr. 2010 00:00

Un très bon jeu dans une belle boite.

Ça fait plaisir de découvrir encore des jeux comme ça :

le jeu a tout du monster game et tient en 2 heures !

Plein de petits pions en cartons, de la gestion de troupes et d'ouvriers sur une carte. De la diplo, du chagnage !

Nous avons commencé la partie très gentiment. Comme on a tous une couleur à nous, on échange pendant 3 tours pour avoir toutes les couleur et construire nos bâtiments très vite. Jayce joue l'Australie, Job l'Eurasie, Kami l'Afrique et moi l'Amérique.

Mais on ne peut pas jouer aux bisounours tout le temps. C'est Jayce qui entame les hostilité sur Kamikyô en envahissant son continent.

Nous avons tous commencé à nous armer.

Je me blinde à coup de bâteau, et j'empêche Jayce et Kob de rentrer chez moi. Kami ne s'est pas armée de mon côté, pas de danger venant de l'Afrique.

Ceci dit, la seule personne que je peux attaquer, c'est Jayce. Je vais donc réduire une partie de son peuple à l'esclavage.

Il se passe beaucoup de tour sans déforestation, mais avec les invasion, les 3 premiers déluges ont lieu le même tour. Ce déluge est le bienvenu, car Jayce avait percé mes défenses du côté d e l'Amérique du nord (la première à se noyer).

On arrive à l'avant dernier tour. J'ai deux guerrier en Océanie. Jayce contrôle l'Asie et Kob l'Afrique. L'armée de Kami est très réduite, en Afrique. Nous ne sommes plus que 2 à la course à la victoire, sachant que Jayce a beaucoup de points d'avance.

J'ai un territoire sur son contient de départ. Je contrôle les mers avec mes bâteaux.

Jayce a énormément de bonhomme, dont un gros paquet de 10 juste à côté de chez moi.

Qu'a çà cela ne tienne, la politique de la terre brûlée, ça marche bien. Je décide de prendre son cœur avec les 10 bonzommes et d'y amener les 8 que je contrôle déjà chez lui.

Je condamne par là même la zone au fanatisme. Il peut la reprendre, mais, vue l'état, il décide alors d'aller envahir le reste de l'Asie qu'il ne contrôle pas, et plus libre pour mettre ses merveilles et monuments (son cœur a déjà les 3 bâtiments qui apportent de l'héritage).

Catherine a réussi à se débarrasser de Kob, mais il lui reste Jayce sur son continent.

Au dernier tour, j'ai complètement envahi l'Océanie, et complètement désertifié. Le cœur étant fanatisé comme prévu. Jayce annihile Kobal sur son territoire, un peu à l'aide des fanatiques.

Le décompte final est très juste. Jayce a l'avantage des bâtiments, mais j'ai 9 points de civilisation écologique (je n'ai désertifié que chez Jayce, jamais chez moi), le plus de bâteau et le plus de mine (je contrôle toutes celles de Jayce, celles de kob étant fanatisés). Jayce obtient 3 points pour avoir le plus de militaire.

Au final, un jeu assez agressif, qui rappel fortement Civilisation, mais qui tient en une soirée.