Democrazy

6.3 /10 (4 notes)
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Description

Chaque joueur va essayer d'obtenir des pions de différentes couleurs qui serviront à compter les points de victoire et démarre avec deux cartes de vote (oui et non) et une carte de vote spéciale tirée au hasard parmi trois types différents.

A chaque tour, après avoir pioché, le joueur actif joue une carte de loi (parmi les 4 ou 5 composant sa main) pour la soumettre au vote des autres joueurs (et au sien).

Si la majorité est favorable, la loi est appliquée, sinon la carte est défaussée.

Certaine cartes spéciale pouvant donner un "oui" ou un "non" intransigeant (sauf si plusieurs sont présentes, auquel cas elles s'annulent) ou même décider que le contraire sera appliqué.

Quand un joueur joue une carte spéciale, il ne la reprend pas en main.

Jusqu'ici, le principe est simple.

Certaines lois vont modifier la valeur des pions de certaines couleurs pour permettre de gagner plus de points au final.

D'autres lois viendront modifier les règles du jeu au fur et à mesure.

Certains cas de figure deviennent des casse-têtes qui vous feront réfléchir à deux fois avant de voter.

Heureusement, pour ne pas voir des situations devenir inextricables, des symboles apparaissent sur les cartes de loi et il ne peut y avoir qu'un seul symbole identique en jeu à la fois; ainsi de nouvelles lois remplacent alors celles en activité.

Dès que la carte "Fin" est piochée, la partie se termine et on passe au calcul des points.

Celui-ci tient compte du nombre de pions que les joueurs possèdent, de leurs couleurs et des lois en vigueur.

Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
4 à 10 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Bluff, Pari
Thèmes
Politique
Date de sortie
1 janv. 2000
Auteur(s)
Bruno Faidutti
Illustrateur(s)
Gérard Mathieu
Editeur(s)
Descartes

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on vote? Beh moi je vote 5/10.

| 18 mai 2017 | limp
L'idée est originale mais pas superbement traitée. Et puis de mon coté (mon pool de joueurs) les avis sont très partagés. A essayer pour se faire une idée... mais une partie peut paraitre courte (trop : en défaveur du jeu) quand on joue à beaucoup (et c'est là que le jeu est meilleur) et gagne en durée à moins mais perd aussi de son sel...
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