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Sur un petit plateau de 3X3 cases, les joueurs tentent de bloquer les pions de leurs adversaires.

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Description

À son tour de jeu, chaque joueur lance le dé, et joue soit en introduisant une pièce sur le plateau de jeu, soit en déplaçant une de ses pièces déjà présentes sur le plateau de jeu.

Le dé fixe le nombre de déplacements que le joueur doit effectuer avec l'une de ses pièces.

Les pièces sont introduites sur le plateau de jeu par n'importe laquelle des quatre cases centrales des quatre côtés du plateau de jeu ; le choix de la case d'entrée est libre à chaque tour de jeu.

Les pièces se déplacent dans cinq directions : devant, derrière, à droite, à gauche, et en hauteur. Cependant, il est interdit de reculer durant un déplacement.

Introduire 1 pièce sur le plateau de jeu ou se déplacer de 1 case sur le plateau de jeu comptent pour 1 point de déplacement.

Lorsqu'un joueur souhaite poser une pièce sur 1 ou plusieurs autres, il doit amener sa pièce sur une case adjacente, puis utiliser autant de points de déplacement qu'il y a de pièces empilées pour l'élever au niveau souhaité (élever d'1 pièce : 1 point, de 2 pièces : 2 points, etc ), et 1 point de déplacement supplémentaire pour la poser ( par exemple, pour poser une pièce sur une colonne de deux pièces, il faut : 2 points pour monter au niveau des deux pièces, + 1 point pour poser sa pièce = 3 points de déplacement). Descendre une pièce d'une colonne obéit à la même règle de déplacement.

Lorsque les pièces sont placées en hauteur, il est possible de déplacer une pièce sur une colonne adjacente, en respectant la règle de déplacement.

Chaque joueur peut déplacer n'importe laquelle de ses pièces, sauf :

• Lorsqu'une de ses pièces se trouve sous une ou plusieurs autres pièces : dans ce cas, elle est immobilisée jusqu'à ce que la/les pièces la recouvrant soient déplacées.

• Lorsque le nombre de déplacements fixé par le dé est impossible à réaliser, avec aucune de ses pièces disponibles.

Lorsqu'un joueur ne peut plus déplacer aucune pièce, il perd la partie.

Dans une partie à 3 ou 4 joueurs, lorsqu'un joueur ne peut plus effectuer aucune de ces deux actions, il perd la partie et cesse de jouer, mais ses pièces restent à leur place sur le plateau de jeu jusqu'à la fin de la partie : elles constituent ainsi des obstacles inamovibles pour les joueurs encore en lice.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Hasard
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
sept. 2012
Auteur(s)
Reinhold Wittig, Ingo Althöfer, Hilko Drude
Illustrateur(s)
Cyril Bouquet
Editeur(s)
1-2-3 Games

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Un petit jeu! un petit prix dans une petite boite!

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
Dans Docker, vous devez déplacer votre cargaison dans un entrepôt. Vous pouvez empiler les containers les uns sur les autres mais attention, si vous ne pouvez plus bouger, vous perdrez. Le matériel ? De gros cubes de bois, un tout petit plateau de jeu avec un dé. Le plaisir de jeu ? celui ci bien sympathique et on peu établir de petites stratégies pour coincer les autres joueurs. Dommage que le hasard soit quand même très présent (le nombre de points de déplacement sera tiré au dé). Accessibilité? la règle est courte simple et claire à expliquer.dommage qu'il n'y est pas quelques variantes pour augmenter la durée de vie. Donc : un bon petit jeu qui se joue et se montre facilement , il lui manque un petit gros truc pour être un incontournable.
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  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • 25 minutes
  • Sortie : 1 janv. 2011
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