Dungeoneer

4.5 /10 (2 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Vous incarnez un valeureux héros qui part à l'assaut d'un donjon maléfique afin d'acquèrir gloire et fortune…

Bon vous êtes un aventurier fan de dungeon crawler ça marche aussi. Ce bon héros va parcourir le donjon qui se construit à chaque tour de jeu, et va devoir éviter les pièges tendus par les autres joueurs avec l'aide de pouvoirs et de trésors qu'il acquière dans le même temps.

Chaque joueur va faire dans l'ordre ces trois phases :

Dungeonlord : vous êtes le maître du donjon. Avec les points de péril que vos adversaires ont accumulé en traversant les salles, vous jouez des cartes bane (désavantage) sur eux, cela va du monstre au piège en passant par la défausse de carte, etc.

Batisseur : vous piochez une carte Donjon et la posez à votre guise avec les autres cartes constituant le donjon, en respectant la règle absolue qui est de garder la cohérence du donjon, aucune salle ne doit être isolée.

Aventurier : vous déplacez votre héros dans le donjon en prenant garde aux salles et couloirs qui peuvent vous obliger à vaincre des pièges et autres trappes. Pendant cette phase vous pouvez aussi jouer des cartes boon (avantage) pour rendre votre héros plus fort (i.e. alonger sa durée de vie déjà pas folichonne dans le coin) et aussi dans la même optique, jouer des cartes trésors. Ces 2 types de cartes se jouent avec votre gloire, accumulée à l'instar du péril en naviguant dans le donjon.

Vous pouvez aussi accomplir des quêtes que vous avez reçu au début de la partie et qui vous demande d'aller dans une ou plusieurs salles y accomplir une action précise, comme tuer un monstre, se défausser d'un trésor, etc. La récompense est un niveau et si vous êtes chanceux une poignée de points de gloire…

Vaincre le danger

Dans Dungeoneer le danger est de deux sortes : les pièges et les monstres. Les pièges vous obligent à égaler ou dépasser un nombre en ajoutant un d6 plus votre score dans une caractéristique. Les monstres vont vous défier dans une caractéristique. Celui qui fait le plus sur un d6 en ajoutant le score de cette caractéristique gagne et inflige un point de vie à l'autre (çà tue la plupart des monstres).

Victoire

Le gagnant est le premier à atteindre le niveau 4 en ayant accompli ses quêtes, ou le dernier survivant (le duel entre héros est possible…).

Le jeu possède de nombreuses extensions, pouvant se jouer indépendamment du jeu de base, qui est sorti en français chez Ubik en 2005, le jeu possédant pas mal de texte sur ses cartes...

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Parcours, Affrontement, Objectif secret, Points d'action
Thèmes
Monstre, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2003
Auteur(s)
Thomas Denmark
Illustrateur(s)
Thomas Denmark
Editeur(s)
Ubik, Citizen Games

avatar

Je m'attendais à mieux..

| 18 mai 2017 | Steph de Neuch
Pourtant je pensai être le public cible puisque j'aime les jeux à la Heroquest mais finalement après quelques parties on fait le tour du jeu :-( Pas qu'il soit mauvais mais bon, sans plus... Malgré des illustrations assez réussies, le matos est assez léger et les figurines en carton sur des socles en plastique ça le fait pas. Peut être que j'en attendais trop.
avatar

Dont j'ai horreur

| 18 mai 2017 | limp
Celà fait très longtemps que j'attendaiss un jeu comme celui ci mais qui serait bien. Il faudra être patient. Je ne suis d'ailleurs pas le seul car j'ai joué plusieurs fois à ce jeu,avec environ 10 personnes différentes et aucune n'a aimé ! En fait j'étais le plus stimulé et avec le temps je me rends compte que c'était juste par le thème du jeu et aussi parce que je n'avais pas joués à autant de jeux que maintenant. Pas tout nul donc mais à réserver aux fans de rpg sur pc,ou au nostalgiques de "Heroquest" (dont je fais pourtant partie) car vous avez là un ersatz en version "cartes" de ce jeu... en attendant un vrai bon jeu sur cette ambiance et ce format là...
Voir plus d'avis
Vassal Factory : Dungeoneer en ligne‏ !

Vassal Factory : Dungeoneer en ligne‏ !

Voir plus d'articles

Dans la même série

Dungeoneer : Le tombeau du seigneur des liches

Dungeoneer : Le tombeau du seigneur des liches

  • 1 à 4 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 2005
En savoir plus

Extensions

Dungeoneer : Le Repaire des Abominations

Dungeoneer : Le Repaire des Abominations

Un mage pervers a construit un repaire imprenable où il se livre à ses odieuses expériences. D'ignobles...

  • 1 à 4 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 2006
En savoir plus