Dvonn

7.6 /10 (5 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dvonn est un des jeux du projet Gipf présentant 6 jeux abstraits contemporains.

L'objectif de Dvonn est de contrôler le plus de pions en fin de partie. Soit les siens, soit ceux capturés à l'adversaire.

Phase 1 : Placement stratégique.

La première partie du jeu consiste à placer ses pièces une à une de telle sorte que le plateau de jeu soit rempli.

Il existe 3 pions rouges spéciaux nommés pions DVONN. Chaque joueur possède en début de partie 23 pions identiques de sa couleur.

Une fois le plateau rempli, on peut passer à la deuxième phase.

Phase 2 : Hop ! sur ta tête !

Chaque joueur à son tour peut déplacer un pion à sa couleur.

On ne peut pas déplacer un pion complètement entouré d'autres pions (même les siens), ce qui fait qu'en début de partie, seuls les pions de l'extérieur du plateau sont jouables.

On ne peut pas amener un pion sur une case vide. À chaque déplacement se produit donc un empilement.

On bouge obligatoirement les empilements d'un nombre de cases égal au nombre de pions présent dans l'empilement et ceci uniquement en ligne droite ou en diagonale (ainsi les grosses piles deviennent vite immobiles)

Si après un déplacement des pions se retrouvent déconnectés des pions DVONN, ils sont retirés de la partie. Une connexion peut se faire par une chaine de pions.

Les piles de pions appartiennent au joueur qui possède le pion du sommet. Seul lui peut bouger l'empilement.

Quand il n'y a plus de mouvement possible, la partie est terminée.

Chacun prend les empilements qu'il possède et les empile ensemble. Le joueur qui possède la plus grande pile (ses pions sauvegardés et ceux capturés à l'adversaire) remporte la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 9 ans
Durée
15 minutes
Mécanismes
Capture, Rangement, Placement
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 2001
Auteur(s)
Kris Burm
Illustrateur(s)
lu'cifer
Editeur(s)
Rio Grande Games, Don & Co

avatar

C'est bien c'est bien...

| 18 mai 2017 | Jiorva
Mais après 2 parties, je passe à un autre jeu. L'idée est bonne mais c'est pas assez trippant pour rejouer souvent.
avatar

Allez, vas y, Dvonn qui a gagné...

| 18 mai 2017 | limp
Que dire de ce jeu si unanimement apprécié ? Il est grand, il est fort, il doit avoir une durée de vie bien importante. J'imagine qu'il faut y jouer et y rejouer pour s'améliorer et découvrir certaines subtilités (dont on m'a révélé les prémices.) Mais les jeux abstraits, même si je les aime, ne sont pas le type de jeu vers lequel je me tourne prioritairement. De plus, j'ai tendance à apprécier les poids moyens parmi eux (Quarto restant mon préféré, puis tic tac toe pour vous faire comprendre.) De ce fait je ne suis pas le joueur qui va vénérer ce type de jeu, y jouer comme un forcené pour devenir un Killer... mais je lui reconnait toutes ces qualités. J'aurai plaisir à y jouer contre un joueur de même niveau etc etc... mais je ne peux me résoudre à lui mettre la note maximale, sachant pertinemment qu'il ne figurera malgré tout jamais dans mes jeux préférés...
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
loic_425

loic_425

loic_425

15 mars 2007

partie test pour guillaume.


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

17 févr. 2007

Sans en resté là ! ... Loïc voulu à tout prix reprendre sa revanche et nous nous mettâmes à étudier les premières découvertes, pour ma part, de se Dvonn !! Il a bien pris sa revancghe le petit ! me laissant dubitatif à chaque fois...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

16 févr. 2007

Partie test le soir avec Tristan. On a dû faire pas mal d'erreurs je crois au niveau des pièces entourées à ne pas déplacer. Un jeu qui s'apprend et là c'était vraiment découverte.


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu