Eclipse

24 mars 2012 | par kevetoile

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
24 mars 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Simulation, Négociation, Tuiles, Dés
Thèmes
Science-fiction, Exploration
Date de sortie
oct. 2011
Auteur(s)
Touko Tahkokallio
Illustrateur(s)
Sampo Sikiö
Editeur(s)
Lautapelit.fi

Scores

# Nom Score
1 Jérôme 31
2 jerome 31
3 Kévin 33
4 Daniel 31
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

kevetoile
By kevetoile | 24 mars 2012 à 09:30

2 jours seulement après la première, cette seconde partie d'Eclipse nous aura permis de clarifier certains points de règles qu'on avait seulement survolé la première fois.

Le commerce par exemple, on l'avait tout simplement zappé mercredi soir.

Si j'avais trouvé que Jérôme partait vraiment militaire la première fois, ce fut encore plus vrai cette fois-ci, à ceci près qu'il n'a pas attendu pour engager le combat.

Mais il fut bien obligé, ses explorations l'ont conduit sur des planètes dont la population était scientifique quand les miennes étaient plus développées économiquement.

Comme la première fois je suis resté dans mon coin, je n'ai jamais été le voisin de Daniel et Jérôme a décidé de placer son empire entre nous deux.On verra plus tard que ce fut l'une des choses qui lui a coûté la victoire.

L'appât du gain, la réputation offerte par le contrôle du centre de la galaxie lui ont certainement monté à la tête, il s'est mis en but de prendre d'assaut les gros systèmes de l'ami Daniel.

Ce dernier s'est énergiquement défendu, n'hésitant jamais à envoyer ses frégates au suicide pour avoir une chance d'annihiler les croiseurs adverses. Daniel sera contraint de céder sa terre natale, mais le conflit entre les deux empires s'enlise dans les derniers tours, à cause de la course à l'armement initiée par le conflit.

Au tour 8, je profite de la situation pour rompre mon traité avec Jérôme, devenant ainsi le TRAITRE de la galaxie, et prendre d'assaut 4 de ses systèmes, ce qui l'obligera au tour 9 à faire des choix. Les croiseurs sont en nombre limités dans la galaxie alors que mes intercepteurs étaient légion et disséminés dans les systèmes adverses.

Au final, aucun de mes 2 adversaires ne fera le choix des monolithes qui m'ont pourtant assuré la victoire de justesse, malgré l'inefficacité de certains de mes intercepteurs face aux vaisseaux de Jérôme.

Une seconde partie aussi serrée que la première, palpitante sur la fin malgré la fatigue, mais un peu trop dans l'attente (pour ma part) le reste du temps. J'ai trop l'impression d'avoir vu mes choix de civilisation être guidés par les systèmes visités en début de partie. J'imagine que des joueurs plus expérimentés sauront me contredire mais c'est cette impression qui me coupe l'envie d'y revenir tout de suite. Reste à voir si Jérôme pensera à me proposer une partie dans 1 mois ou 2.

kevetoile
By limp | 24 mars 2012 à 17:35

Donc mitigé ?

Quel dommage quand on sait qu'un petit descendance attendait xD