Endeavor

4 janv. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
4 janv. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Thèmes
Exploration
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Carl de Visser, Jarratt Gray
Illustrateur(s)
Joshua Cappel
Editeur(s)
Z-Man Games, White Goblin Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 2
2 thomas 5
3 Minus 4
4 Daniel 3
5 mister X 1
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 4 janv. 2010 à 00:00

Une partie découverte pour les joueurs présents, sauf pour Thomas qui va compléter et apporter des précisions à mes explications de règles.

J’avais entendu dire que 5, voire 4, était la config idéale pour ce jeu : Et bien nous n’avons pas été déçu, et ce « Puerto-Goa » avec en prime du fight direct a tenu toutes ses promesses, à la grande satisfaction de tous les participants…d’ailleurs 2 d’entre eux auraient bien voulu enchaîner une seconde partie, mais je devais décliner cette alléchante invitation en raison de l’heure tardive.

La partie fut en effet animée, et nous avons pris la mesure progressivement des éléments du jeu aussi divers que l’importance du choix des bâtiments (ce qui détermine en grande partie vos capacités d’action), les possibilités (selon un mécanisme très simple) de combat (mais aussi leurs coûts), les difficultés de se positionner sans trop favoriser un autre joueur, la complexité d’un développement harmonieux…ou en accentuant des axes plus que d’autres, l’opportunité de prendre une carte avant un autre joueur, etc…

Bref, un jeu assez riche, qui certes s’inspire beaucoup de mécanismes bien connus, mais qui est assez passionnant à jouer. La concurrence fut rude, et il est impossible de jouer « dans son coin » avec une telle config.

Bon, c’est vrai que donner un nom aux villes n’aurait pas gâcher l’ensemble qui peut paraître par moment un peu abstrait. De plus, pour des puissances colonisatrices, nous restons anonymes…ne vous attendez pas à jouer l’Espagne, la Grande-Bretagne ou la France. C’est un peu dommage, car le jeu en est du coup moins épique qu’un Struggle of Empire pour le comparer à un jeu sur le même thème. Par contre, on y gagne en simplicité (comme souvent avec l’abstraction) et en temps de jeu.

J’ai commencé comme tout le monde en me positionnant sur le vieux continent, mais je vais un peu tarder à construire des bâtiments niveau 3 puis 4 en raison de mes difficultés à progresser sur l’axe des constructions. Par contre, sur le plan politique, économique et de la culture, j’étais plutôt pas mal. Dans les colonies, je fus un peu esseulé, avant d’être rejoint notamment en Amérique du Sud et en Afrique, avec de belles bagarres à la clés.

Je termine avec un plateau complet à 5 cartes, dont une seule carte de gouverneur…mais je termine à 1 point du 3ième (44 à 45 si mes souvenirs sont bons)

L’expérience de Thomas va jouer en sa faveur et il va remporter cette partie assez facilement si on s’en tient à son score (plus de 60 je crois)

Conclusion : une bien belle découverte pour moi. Ce Endeavor, que j’avais repéré depuis le début de l’année 2009, ne m’a pas déçu. A jouer maintenant dans une autre config, mais je suis évidemment partant pour en refaire d’autres à 5.