Endeavor

8 janv. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
8 janv. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Thèmes
Exploration
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Carl de Visser, Jarratt Gray
Illustrateur(s)
Joshua Cappel
Editeur(s)
Z-Man Games, White Goblin Games

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 60
2 Le Zeptien 44
3 unkle 51
4 Zhor 51
5 Tyrion 53
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 8 janv. 2010 à 00:00

Une nouvelle partie de Endeavor hier soir, config. 5

Quel plaisir de rejouer à ce jeu rapidement (ma première partie d’Endeavor, à 5 également , remonte à jeudi dernier quand même) et de me confronter à nouveau aux choix difficiles que propose ce jeu, sans parler des interactions directes et indirectes qu’il engendre entre les joueurs.

Deux joueurs découvraient le jeu (Bloodyraoul et Zhor)….Unkle étant aux explications (avec 6 ou 7 parties à son actif)…Et la partie fut plus longue que prévu. En effet, une autre partie d’Endeavor, à 5 également, s’est achevée bien plus vite que la notre. Bon, faut dire aussi que des commentaires aussi divers que nombreux et bon-enfants n’ont cessé d’illustrer cette partie, où nous avons notamment appris pendant les explications que lorsqu’on joue une attaque, c’est toujours contre les noirs… par contre c’est toujours celui qui à les blancs qui utilise les « jetons actions » bleus…une variante Ystari peut-être ?

Si mon choix de premier bâtiment a porté sur le marché (je débutais la partie en jouant dernier, et décidais de partir sur un bâtiment non-choisi par les autres joueurs au premier tour), je vais rentrer dans le rang au second tour en prenant un chantier naval, puis plus tard une guilde. Bon, j’ai perdu pas-mal de point en subissant quelques attaques…certes, j’ai aussi un peu attaquer (avec les deux canons) , mais de simple malentendus frontaliers ont été interprétés comme de l’agressivité guerrière (quelle horreur !), alors que je n’avais pas de bâtiment militaire, preuve que comme d’habitude, mes intentions étaient pacifiques. Que voulez-vous, je me heurte souvent à l’incompréhension de mes contemporains…

Enfin tout ça pour dire que je vais perdre pas mal de petits points par ci par là (en Europe notamment), et je vais aussi pas suffisamment prendre de jetons bleus. Tyrion va tirer beaucoup de carte sur le dernier tour, au point qu’il aura 4 ou 5 cartes de trop ensuite…ce qui ne l’empêchera pas de prendre une belle deuxième place devant le tandem Unkle et Zhor (a égalité), mais à 7 points du vainqueur, Bloodyraoul. Et comme d’hab’, je ferme la marche avec mes 44 points…fait pas bon vieillir, croyez-moi. Zhor fut le grand esclavagiste de la partie (Hooooooouuuuuu !!), et il fit ce qu'il fallait pour ne pas risquer de voir débouler l'abolition, en combattant en Europe.

La partie fut vraiment un bon moment ludique et c’est bien là l’essentiel. Mine de rien, ce jeu s’installe dans nos habitudes ludiques, et hier soir, il y en avait d’ailleurs 3 exemplaires au club. A noter que c’est durant cette partie (certes seulement la seconde pour moi) que je me suis aperçu que les colonies, en ce qui concerne leurs cartes, étaient pour certaines « spécialisées », d’autres étant plus « mixtes » dans les avantages qu’elles donnent.

Vers le 4 ième tour, ils restaient encore des pistes d’affrètement peu entamées, si bien que nous nous sommes demandés si tout serait occupé par les jetons des joueurs à la fin de la partie…et bien tous les espaces furent occupés, notamment grâce à l’action de certains bâtiments.

Enfin, nous avons clairement constaté qu’à la mise en place du jeu, la disposition des jetons, certes aléatoire, peut néanmoins diriger les joueurs plus sur certaines colonies que d’autres. Ainsi, une des colonies avait reçu sur sa piste d’affrètement beaucoup de jetons bleus…inutile de dire qu’elle fut vite remplie.

Bref, en ce qui concerne le choix de distribution par Ystari de Endeavor en France, j’aurais tendance à dire pour le moment….bonne pioche !