Evo

7.4 /10 (16 notes)

Evo est le troisième jeu de Philippe Keyaerts après Vinci et Spaceblast. Dans ce jeu, vous retracerez l'évolution d'une espèce de dinosaures dont l'objectif majeur se limitera à survivre.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

A chaque tour, on procède à une mise aux enchères des gènes à acquérir : une ombrelle pour se protéger du soleil, une patte pour se déplacer de plus en plus vite, des cornes pour mieux combattre... Les joueurs payent leurs gènes à l'aide de points de victoire.

A chaque tour de jeu, vous déplacez ensuite vos dinosaures sur la planète. Il est possible d'aller taquiner d'autres congénères, de pondre des oeufs pour perpétuer l'espèce (le but du jeu est, on le rappelle, de survivre). On détermine aléatoirement le climat qui déterminera la survie ou non des dinosaures. Des dinosaures sans fourrure ne pourront pas survivre au terrible froid qui envahit la planète. Au contraire, il fait bon avoir une ombrelle quand le temps est à la canicule.

Bien évidemment, il existe aussi quelques cartes évènements qui pimentent la partie : points de victoire inopinés, mutations surprenantes...

Le jeu se termine quand une météorite - qui avance de tour en tour vers la planète bleue - s'écrase sur la terre, provoquant un bouleversement mortel pour nos pauvres créatures. Celui qui aura su le mieux tirer son épingle du jeu jusqu'ici sera déclaré grand Diplodocus.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Placement, Affrontement
Thèmes
Colonisation, Préhistorique, Animaux
Date de sortie
1 juil. 2011
Auteur(s)
Philippe Keyaerts
Illustrateur(s)
Stéphane Poinsot, Stéphane Gantiez
Editeur(s)
Jeux Descartes

avatar

La mé... la mémé... la météor... BANG

| 18 mai 2017 | clas
Beaucoup plus intéressant de jouer avec cette nouvelle version, les graphismes sont tout simplement somptueux. Plusieurs solutions pour tenter de gagner la partie : - Rester sur des terres accueillantes - Multiplier les naissances - Se protéger contre le chaud ou le froid - Compter sur la chance au tirage des cartes Comme je l'ai déjà fait remarquer, la métérorite terminera le jeu...
avatar

Beau jeu et plutôt sympa à jouer

| 18 mai 2017 | MadTotoro
Plus facile à jouer que ce que la règle peut laisser supposer, le jeu reste intéressant après plusieurs parties. Matériel vraiment beau mais pas toujours lisible.
avatar

Bon et immersif

| 18 mai 2017 | Chabousse
EVO est un jeu beau, immersif et intéressant. Le système d'enchère façon CYCLADES fonctionne bien. Le jeu est suffisamment tactique, très rapide et avec une durée de vie assurée par la pioche des tuiles gênes. Les seuls grief que je ferais sont qu'e le jeu est peu dynamique car plutôt calculatoire (OLYMPOS du même auteur a les mêmes symptômes) et que le tour de jeu n'est pas super intuitif. Même après une partie, on a du mal à se rappeler l'ordre des actions à réaliser. Un léger bémol concernant l'ordre du tour un poil artificiel (dans l'ordre inverse du nombre de dinosaures), pour aider le dernier joueur. Je vous conseille également de jouer avec les PV visibles, contrairement à ce que la règle propose, c'est bien mieux. Une belle découverte.
Voir plus d'avis
Evo prend son envol

Evo prend son envol

Evo : Les règles du jeu

Evo : Les règles du jeu

Evolution graphique...

Evolution graphique...

Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

31 juil. 2011

Je sais peut-être pas fabriquer du Whiskey, mais moi au moins, je sais élever des Dinosaures. Suite à une partie de Glen more humiliante pour le clan écossais que je représentais, nous nous sommes lancés...


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

14 juil. 2011

Très belle partie d'Evo chez Loïc !


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

1 juil. 2011

Hier soir, dans un haut lieu ludique de par chez nous, la Baraka-jeux de monsieur Denis, j’ai disputé une partie d’Evo. Oui, Evo de Philippe Keyaerts est enfin réédité, et figurez-vous que je n’y avais...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Evo

Evo

  • Sortie : 1 juil. 2011
Auteur(s)
Philippe Keyaerts
Illustrateur(s)
Cyril Saint Blancat
Editeur(s)
Eurogames, Dujardin