Explo - l'odyssée souterraine

27 déc. 2013 | par jiba

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
27 déc. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Coopératif, Tuiles
Thèmes
Exploration
Date de sortie
déc. 2013
Auteur(s)
Anne-Sophie brieuc, Matthieu Thomas
Editeur(s)
FFS

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

jiba
By jiba | 27 déc. 2013 à 13:56

Première exploration de grotte... on commence en se disant qu'une grotte, c'est comme un donjon mais sans les monstres :D

Après une première phase d'équipement, on se lance dans la seconde phase d'exploration de la grotte. La grotte se construit progressivement par assemblage de tuiles, chacune ressemblant à un petit bout de carte couverte de symboles étranges. Et là c'est le drame : le spéléologue vert utilise une carte spéciale pour franchir une “ trémie ” (un genre d'éboulement rocheux instable)... pour se retrouver coincé entre cette trémie et une autre ! Les deux autres spéléologues restent groupés et explorent de leur côté. Pas de bol, ce sont eux qui tireront les cartes de passage de trémie. Et alors que le niveau de l'eau monte, une décision difficile se profile : faut-il aller secourir le spéléologue malheureux au risque de finir tous noyés ?

Au final le sauvetage réussira de justesse ! Première leçon de spéléo apprise : éviter de franchir un obstacle sans savoir ce qu'il y a derrière.

Une fois sortis de la grotte... on y retourne ! Cette fois-ci, il ne s'agit plus d'explorer mais d'accomplir des objectifs scientifiques. Les symboles sur les tuiles vont alors prendre tout leur sens. Les objectifs vont de la protection d'une “ gour ” à la cartographie d'un filet d'eau en passant par la redoutable quête du siphon ! Redoutable car celui-ci est placé tout au fond de la grotte, la tuile siphon étant toujours placée en dernière... deux spéléologues finiront noyés dans cette recherche du siphon, bloqués par une “ voûte mouillante ” (un autre obstacle après la trémie).

Pour l'instant ce jeu est un coup de coeur : joli matériel, thème très fortement présent, et des règles très simples mais où la coopération joue à fond !