Fame us

7 /10 (6 notes)

Connaissez-vous vraiment une personnalité répondant aux critères imposés, comme vous le prétextez ?

Et si la réponse est oui, est-ce que la moitié des joueurs présents la connaitront aussi ?

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Il n'y aura que deux équipes dans ce jeu, quel que soit le nombre de joueurs. De plus, vous ne saurez qu'à la fin à quelle équipe vous appartenez.

Vous débutez la partie avec cinq cartes en main. Un adjectif est inscrit sur chacune d'entre elles ("footballeur", "moustachu", "droitier", "homosexuel", "robot"...).

Quand vous jouez une de vos cartes, vous pensez à un personnage correspondant à l'adjectif et dont vous espérez que la moitié participants connaissent. Le joueur suivant a alors la possibilité d'ajouter une carte, en pensant à un personnage répondant aux deux critères ou préférer vous traiter de menteur.

On repioche lorsqu'on passe ou qu'on se fait prendre en train de bluffer. L'idée est de vider sa main avant les autres pour l'emporter. Ca pousse à la mauvaise fois évidente. La partie s'arrête dans tous les cas au bout de dix tours.

Spécifications


Nombre de joueurs
4 à 8 joueurs
Âge
à partir de 9 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Bluff, Connaissances
Date de sortie
21 juil. 2011
Auteur(s)
Christophe Hermier
Illustrateur(s)
Ian Parovel
Editeur(s)
Moonster Games

avatar

Ce jeu n'est pas pour moi, inculte sans mémoire

| 18 mai 2017 | Bardatir
Étant une personne n'ayant pas la télé, une mémoire des noms mauvaise, et un attrait pour le pipole disons... nul, ce jeu n'est pas pour moi, oh que non. Je ne lui trouve aucun attrait, je m'y ennuie ferme, je peux comprendre que certains aiment, mais moi pas du tout.
avatar

Jeu de la mauvaise foi

| 18 mai 2017 | cyril83
Ce jeu qui parait être dédié aux lecteurs de gala et autres tabloïds est en fait un bon jeu d'ambiance ou chacun va pouvoir tenter de bluffer ou convaincre ses autre camarades que tel acteur a bien joué dans tel film et que évidement il voyage dans le temps... via son DVD... De la mauvaise foi, un peu de bluff, une tendance aux délires, ainsi que de l'esprit tordu sont nécessaire pour pouvoir jouer a ce jeu dans la bonne humeur, mais ne compter pas gagner car ce jeu est en équipe et personne ne sait avec qui il est... donc un bon moment de rigolage a partager a plus de 4 de préférence.
avatar

Mais bien sûr que si Aladdin il est noir !

| 18 mai 2017 | kevetoile
Testé Fame Us cette semaine à 4. On sent que le jeu est fait pour être joué à plus, mais ça tourne déjà bien dans cette configuration. Les règles sont expliquées en 2 minutes et la partie peut commencer. Le premier joueur est souvent assez tranquille parce que trouver un personnage rassemblant 2 critères est assez facile mais ça se corse très vite par la suite. J'ai bien aimé le jeu en général et la tension mais j'ai peur qu'il tourne moins bien si les joueurs ne partagent pas la même culture générale. Par exemple, moi les joueurs de foot, à par les légendes, j'en connais pas trop, d'ailleurs je ne connais pas tellement de sportifs en général, et à l'inverse, si on commence à penser à des personnages de romans ou de jeu de rôle, d'autres seront perdus. Du coup ça limite les choix à ce que tout le monde connaît, ou au moins la majorité si on souhaite marquer des points, et du coup, je me sens limité, frustré. Je vais faire un comparatif avec Time's Up, même si les jeux sont différents, ils tournent autour du même thème les personnages célèbres. Et dans Time's Up, on s'en tappe en fait de connaître tel ou tel architecte, de savoir différencier Dali de Renoir, on trouve des moyens détournés de faire deviner la personne, des rébus, des décompositions de mot. Dans Fame Us, si quelqu'un me parle d'un joueur de foot de Lyon ou du Real Madrid, moi je serai forcé de buzzer ou de faire confiance à ceux qui savent et je trouve pas ça fun du coup. Cela dit, je reconnait que le jeu est intéressant.
Voir plus d'avis
Fame us : le jedistest

Fame us : le jedistest

28 juil. 2011 929 Actualités

En savoir plus
Critique de Fame us

Critique de Fame us

27 juil. 2011 28 Critiques

Après avoir frappé fort avec son premier jeu, Gosu, l'éditeur Moonster Games était attendu au tournant. Et quoi de mieux, pour ne pas être catalogué...

En savoir plus
Qui sera le plus Fame Us du mois de juillet ?

Qui sera le plus Fame Us du mois de juillet ?

9 juil. 2011 319 Actualités

En savoir plus
Voir plus d'articles
cyril83

cyril83

cyril83

8 sept. 2012

Une partie à 6 joueurs (plutôt gros joueurs), et malgré ce public peu people, la mayonnaise a prise et l'on a tous passé un bon moment. Entre bluff, culture général, people évidement, arguments...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu