Flaschenteufeul ou en français « le diable dans la bouteille » est un jeu basée sur la nouvelle de R. L. Stevenson du même nom. Il est édité dans la collection « Littérature en jeu » de Bambus Spieleverlag.
Utilisez les pouvoirs de la bouteille spéciale mais ne la gardez pas trop longtemps!
Prenez en de la bouteille!
Le jeu se compose d'une bouteille en bois, de 36 cartes réparties en 3 couleurs de 1 à 36. Il existe une carte spéciale, la 19 qui fixe le prix de départ.
Sur les cartes, on trouve des points de 1 à 6.
Pour l'ambiance, il y a en plus de la règle, un livret avec la nouvelle et sur les cartes, il y a soit un dessin soit un texte tirée de celle-ci.
Comment démmarer ?
On place la carte 19 au centre de la table. C'est le prix de départ de la bouteille, qui est placée dessus, personne ne la possédant au départ.
Les cartes sont distribuées, puis chacun se défausse d'une carte placée sous la bouteille. On donne aussi à son voisin une carte face cachée.
Le jeu de la carte
A son tour, chacun va tenter de gagner les plis. Le gagnant di pli est celui qui propose le prix le plus proche du prix actuel de la bouteille (19 au début) mais inférieur. Si tous ont joué au dessus, c'est celui qui a joué le prix maximum qui remporte le pli.
On doit jouer dans la couleur demandée si on peut sinon n'importe quelle couleur convient.
Si le prix baisse, celui qui remporte le pli pose la carte prix sous la bouteille et récupère celle qui y était. On continue alors avec le nouveau prix.
Quand il n'y a plus de carte...
... on fait les comptes. Chaque joueur gagne le nombre de points de ses plis sauf celui qui a la bouteille le dernier! Celui-ci gagne en négatif les points accumulé en début de partie sous la bouteille.
On recommence jusqu'à atteindre un nombre de points fixé à l'avance ou un certain nombre de manches.
Rédigé par : Vicnet
Description issue du site "Tric Trac"
8.5/10
En savoir plus
Info
Il n'y a aucun avis