Freya's Folly

8 /10 (1 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Matériel : Il y a un plateau central qui correspond à une mine, dans cette mine il y a des torches, des couloirs et des cavernes comportant des pierres placées au hasard (sauf les pierres d'or) les pierres restantes sont placées au marché noir.

Il y a un plateau personnel par joueur comprenant l'emplacement des brouettes de chaque nain du joueur (dont le nombre dépend du nombre de joueurs), et une aide de jeu.

Enfin, il y a un paquet de cartes comprenant des cartes bijoux, bresingamen, talent. En début de partie on tire des cartes jusqu'à avoir 6 bijoux. Les cartes talents et bresingamen sont placées dans leur emplacement.

Cartes bijoux : elles ont un coût en pierres, un nombre de points de victoire positif si elles sont réalisées avant la fin de partie, négatif dans le cas contraire. Pour les réaliser un nain doit être dehors et il est retiré du jeu.

Cartes bresingamen : elles ont un coup en pierre d'or, et donne des points d'actions. Pour les réaliser un nain doit être dehors et il n'est pas retiré du jeu.

Déroulement :

A son tour le joueur a le droit de réaliser 2 des actions suivantes :

- Déplacer un de ses nains dans la mine. Un nain se déplace jusqu'à la prochaine lanterne, il peut en faisant cela sauter jusqu'à 2 nains. S'il rentre ou s'il sort d'une caverne il peut prendre toutes les pierres. Un nain qui rentre dans la mine peut se voir attribuer un talent.

- Prendre une carte bijoux.

- Prendre une carte talent (possible qu'une fois par tour).

- Réaliser un bijou

- Réaliser une carte bresingamen

- Dépenser un pion action pour réaliser une action supplémentaire

Fin de la partie :

- Soit 4 cartes bresingamen sont réalisées

- Soit un joueur utilise son dernier nain pour réaliser son dernier bijou.

Le joueur qui a le plus de point de victoire gagne la partie. Les PV sont donnés par les bijoux réalisés, les pierres restante et les pions actions restants.

Rédigé par : Heuhh

Description issue du site "Tric Trac"

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Parcours, Affrontement
Thèmes
Prospection minière
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Don Bone
Illustrateur(s)
Catherine Eadie, Barbara Chies
Editeur(s)
Sagacity Games

avatar

Un jeu qui ne paie pas de mine, mais mine de rien...

| 18 mai 2017 | limp
Voilà un jeu au plateau joli mais sommaire et où, malgré des pions tout plats portant juste un chiffre sur eux, on arrive à rentrer totalement dans le thème : la cueillette de pierres précieuses dans la profonde mine, bien éclairée, par de valeureuses équipes de nains. Le jeu est un poids moyen dans lequel on retouve un déplacement assez proche de celui de "Cartagena", des cartes objectifs à la "aventuriers du rail" (sauf que là, si le hasard des choix est présent, celui de la pioche est totalement absent) et pas mal d'interaction pour animer tout ça ! Et si je vous ajoute à ça deux possibilités de fins de partie offrant encore un peu plus de tactique et de durée de vie au jeu ? Bah voilà : il vous intéresse ce jeu... Bon, reste encore à le trouver quelque part...
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
limp

limp

limp

30 sept. 2007

Première partie pour trois d'entre nous... Je remporte celle ci malgré le fait que les deux autres néophytes avaient oublié un point de règle les avantageant un peu et accélérant la fin de partie...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie