German Railways

9 déc. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
9 déc. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Thèmes
Transport
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Harry Wu
Editeur(s)
Queen games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 4
2 Monsieur Zhor 3
3 Briac 5
4 Fabrice 2
5 Tyrion 1
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 9 déc. 2011 à 20:51

Monsieur Harry Wu (dit « JB » pour les intimes) vient de nous gratifier d’un nouveau jeu de trains, à savoir German Railways, sorti chez Queen games comme Chicago Express ou Sammarkand (Road to riches. Oui, Sammarkand (RTR) est aussi un jeu de train, mais avec des chameaux et des mariages...(c'est surprenant hein ? Mais ici, il nous est arrivé d'enchainer 2 parties de SRTR, le jeu étant vraiment sympa dans son genre, plutôt malin et avec l'habitude, les parties peuvent se jouer en moins de 40 minutes).

Monsieur Zhor nous a donc présenté hier soir ce German Railways qui a pour cadre les terres du Zimbabwe, et qui laisse supposer qu’il y aura une série dans le genre (Il est indiqué dessus "n°1"). Evidemment, quand on voit la boîte, on pense à Chicago express mais pourtant, German Raiways est assez différents dans ses mécanismes, particulièrement ceux concernant les actions ou les versements de dividendes. Evidemment, le vainqueur est celui qui termine la partie le plus riche.

Vous achetez des actions de compagnies aux enchères certes, mais il n’y en a que 3 par compagnie et si l’une d’entre elles n’a plus qu’une action disponible, il faut attendre que toutes les autres compagnies soient dans le même cas pour pouvoir tenter de l’acquérir.

Le jeu implique un minimum de coopération entre détenteurs d’actions identiques, avec quelques subtilités sur les décomptes. Evidemment, les compagnies ont un nombre de locomotives différents. Petite nouveauté : chaque compagnie a une particularité (l’une double les gains sur une ville, l’autre permet de poser une loco de plus par tour, etc…).

Je pensais pouvoir l’emporter hier soir, et j’avais fait ce qu’il fallait pour tenir monsieur Zhor à distance (un ch’tite fourberie de ma part avec la compagnie noire à la fin l’empêche de gagner me semble-t-il) mais notre breton des terres termine quand même devant (le plus riche quoi) grâce à cette fichue compagnie bleue dont il était le maître absolu.

Pas vraiment révolutionnaire par rapport à ce que nous connaissons déjà des jeux de trains de monsieur Wu, German Railway propose quand même quelques changements pas inintéressants du tout ; les amateurs du genre devraient donc y trouver facilement leur compte.

Ah si, il y a quand même un truc assez surprenant : En fonction de son rang sur la piste des revenus, un joueur aura un certain nombre d’actions de jeu pour le tour suivant : 1 action si vous êtes au premier rang, 2 actions si vous êtes au second, etc...oui, sauf qu’en fait, c’est pas certain du tout : vous placez un jeton à votre couleur pour chaque action à laquelle vous avez droit dans un sac opaque et il y a ensuite 5 jetons (et pas un de plus) tirés au sort. Donc, si vous avez 3 jetons dans le sac par exemple, il se peut qu’il en sorte pour le tour en cours...aucun ! J'ai eu un tour sans pouvoir faire d'action (aucun de mes jetons étant sorti), messieurs Tyrion et Zhor ont eu au moins 2 tours "à vide". Heureusement, si un joueur lance une enchère, vous pouvez quand même y participer...et puis vous pouvez toujours percevoir des dividendes.

Je trouve cela plutôt amusant, mais je conçois qu’on puisse ressentir par moment une certaine frustration. ça va pas plaire à tout le monde, c'est certain.

De plus, Tyrion fut bien à la peine pendant toute la partie, alors qu'en ce qui me concerne, ayant pris un meilleur départ (acquisition de 2 actions et 3 jetons sortis du sac), je me suis un peu laissé porté par les évènements, sans vraiment manquer de quelque chose...et j'ai été à deux doigts de gagner. Est-ce purement conjoncturel à cette partie ? On verra bien la prochaine fois. Il faudra aussi compter le nombre d’actions de jeux réellement jouées par chaque joueur.

Enfin, le matériel est de qualité mais j’ai trouvé le design un brin moins chatoyant que Chicago Express.

Au fait...s’est glissée une galéjade dans le texte. C’est juste pour voir si vous suivez.