Goa

25 avr. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
25 avr. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Construction
Date de sortie
mai 2012
Auteur(s)
Rüdiger Dorn
Illustrateur(s)
Oliver Freudenreich
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 41
2 mademoiselle A 32
3 Corinne 31
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 25 avr. 2008 à 00:00

Une partie de Goa hier soir, config 3 (une configuration peu jouée en ce qui me concerne à ce jeu) et ce fut une partie découverte pour Corinne... Après explication des règles et comme Corinne retient les choses assez vite, nous avons donc entamé une partie qui dura assez longtemps, vu que Mademoiselle A et moi-même n’y avions pas joué depuis un moment.

Mais j’ai vite retrouvé la « façon » de réfléchir sur ce jeu qui reste l’un de mes incontournables, et ce depuis ma toute première partie. En fait, si au niveau développement, nous avions à peu de chose près le même nombre de points, je fais la différence sur une tuile expédition (4 points), les colonies (je suis le seul à 10 points) deux tuiles plantation "à point", et les cartes expédition au décompte final (4 points).

Une partie bien agréable qui m’a rappelé combien Goa est exigeant dans la réflexion, l’anticipation et la gestion. J’ai principalement développé les colonnes Expédition, Colons et Marchandises. Mademoiselle A était semble-t-il en petite forme hier (Goa est quand même son chouchou), et elle a surtout manqué de réussite par deux fois : une fondation de colonie manquée (la dernière), et une cartes expédition censée rapporter potentiellement de 2 à 6 éléments (Navires, Colons, et/ou Epices), et ce fut... 2 éléments...

Corinne a particulièrement aimé le jeu (dont elle fit la comparaison, souvent fréquente, avec Puerto Rico, ce qui me surprend toujours un peu, car les deux jeux ont quand même des mécanismes très différents), déclarant immédiatement à la fin "C’est bien mieux que Puerto !"...Lorsque que je présente Goa et que quelqu’un dit avoir trouvé le jeu très bon, je suis naturellement toujours très satisfait mais je ne fais pas de comparaison avec Puerto Rico, et d’ailleurs l’un m’apporte autant de satisfactions que l’autre.

Je suis heureux d’avoir fait peut-être bien une nouvelle goaphile...