Goa

30 juin 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
30 juin 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Construction
Date de sortie
mai 2012
Auteur(s)
Rüdiger Dorn
Illustrateur(s)
Oliver Freudenreich
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 43
2 nico 31
3 Le Zeptien 39
4 Fabrice 30

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 30 juin 2012 à 12:20

C’est sur la nouvelle version de Goa proposée par Filosofia que j’ai fait découvrir ce jeu à messieurs Cormyr, Fabrice et Nico durant notre traditionnelle soirée-jeux du jeudi soir.

Naturellement, j’étais assez impatient de voir ce qu’allait donner les changements apportés dans les règles. Pour mémoire : En début de partie, le premier joueur ne commence plus avec 7 ducats mais 5, un joueur peut gagner aux enchères la tuile qu’il a lui-même proposé en payant 1 ducat de moins que la meilleure offre. Il y a un symbole de plus sur les cartes, des tuiles nouvelles (Faveur, Contremaître), et d’autres tuiles pour jouer à une variante dite « Bonanza » dont nous nous sommes pas servis pour cette partie. On peut remarquer aussi quelques différences subtiles sur le plateau individuel de progression : Ainsi, dans la colonne « Navires », nous sommes passés de 1-2-3-4-5 à 1-2-3-5-6 (nombre de navires que vous pouvez prendre lors de cette action). De même, dans la colonne « Colons », 0-2-3-4-6 est devenu 0-2-4-5-6. La tuile anciennement « Livraisons » est devenue « Impôts » et rapporte maintenant 5 points au lieu de 4.

Enfin bref, des réajustements (possible que j’en oublie quelques-uns) qui me faisaient plonger moi aussi dans l’inconnu.

Rapidement, j’ai réalisé que l’histoire du « -1 ducat » changeait vraiment les choses. Il faut monter dans les enchères pour ne pas laisser des tuiles à un prix trop bas pour le dernier enchérisseur... et évidemment, cela comporte des risques.

Dans les règles précédentes, en parlant le dernier, vous deviez dire « 9 » pour acheter une tuile dont l’enchère la plus haute était 8. A présent, dire « 7 » suffit !

Monsieur Cormyr va bien jouer sa première partie de Goa. En revanche, l’inexpérience sur le jeu de messieurs Nico et Fabrice va se faire plus sentir. Par exemple, il me semble que monsieur Fabrice a eu 7 ou 8 actions supplémentaires, mais il doit se contenter d’un score modeste. Monsieur Nico a eu quelques difficultés a saisir la façon de jouer les cartes expédition A (j‘ai remarqué que parmi les joueurs qui découvrent Goa, il y en a toujours un qui a quelques hésitations sur ces cartes), mais il va galoper sur le tableau de progression grâce notamment aux cartes expédition qui vont bien.

Au final, la répartition des points est la suivante.

Cormyr : Progression 25, Colonie 10, Symbole cartes 3, Tuiles Impôt 5, total 43

Le Zeptien : Progression 21, Colonie 10, Symbole cartes 3, Le + riche 3, Plantations 2 total 39

Nico : Progression 25, Colonie 6, Total 31

Fabrice : Progression 19, Colonie 10, Symbole cartes 1, totale 30.

La séduction qu’exerce Goa reste la même. Les changements sont intéressants et j’espère pouvoir bientôt y rejouer avec cette fois les tuiles vertes de la « Bonanza ».

Le Zeptien
By Cormyr | 1 juil. 2012 à 11:16

Avec le détail des scores sous les yeux, je comprends mieux le pourquoi du comment de ma victoire.

Pourtant je pars très mal : au bout de 3 tours, aucune plantation ou tuile achetées. Je n'arrive pas à calibrer mes enchères et le -1 me perturbe (pourtant je n'avais pas joué à l'ancienne version). Rien non plus d'étonnant, j'ai toujours du mal avec les enchères. Au final, je trouve ce -1, une idée simple, originale est vraiment très forte !

Au 4ème tour, j'avais une fortune devant moi, plus de 50 pièces. J'ai pu alors enchaîner 2 tours où je me gave de tuiles et me permet de partir en flèche. Entre temps, j'avais, grâce aux cartes et à une colonie que j'avais pu acheter, pu progresser un peu dans le développement. Ces deux tours de fou me font revenir dans la partie. Le second de la période B est plus terne mais me permet de refournir un peu mon trésor de guerre. Et je peux ainsi participer aux enchères sagement, mais surtout acheter 2 tuiles lors du dernier tour qui grâce aux navires gagnés et à l'espionnage me donneront l'équivalent de deux actions gratuites.

Belle partie, avec des stratégies bien différents. Nico a joué à fond sur les cartes, parti un peu lentement, il a semblé ensuite irrésistible, étant en tête pendant un moment puis il s'est écroulé sans que l'on sache vraiment comment. Fabrice a beaucoup joué sur la première place, beaucoup d'action gratuites mais a tardé à se développer. Le manque de bateau et de colons l'handicaperont beaucoup.

Et pour finir.... no comments sur les photos ! 8)