Goa

11 mars 2011 | par fdubois

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
11 mars 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Construction
Date de sortie
mai 2012
Auteur(s)
Rüdiger Dorn
Illustrateur(s)
Oliver Freudenreich
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 deepdelver 43
2 fdubois 31

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

fdubois
By fdubois | 11 mars 2011 à 00:00

deepdelver m'a gentiment invité dans son logis pour me faire découvrir Goa (et oui, je n'ai encore jamais joué à ce jeu possédant une très bonne renommée).

Après une explication de 30 minutes pendant lesquelles, bien que très attentif, je n'ai pas bien saisi les implications et imbrications des mécanismes et reste assez dubitatif sur la "chose".

Bon, il va bien falloir se lancer et arrêter une stratégie : c'est au pied du mur qu'on voit le maçon ! Pour couronner le tout, je suis premier joueur.

Pour mettre en place un semblant de ligne directrice, j'essaie de me raccrocher à Puerto Rico même si on m'a déjà dit et répété que ces 2 jeux n'ont rien en commun. J'aimerais bien croire ces personnes sur parole mais les bateaux, les épices, les colonies, les plantations c'est assez évocateur pour moi....

Je choisis donc la voie colonisation et fonde Kilon, Cochin et Madras aux trois premiers tours. Bien entendu, les colons sont ma compétence la plus développée.

Je fais une grosse erreur de débutant à la fin du deuxième tour : en effet, je n'est plus un ducat dans ma bourse pour aborder les prochaines enchères !!!

Je laisse donc à deepdelver la tuile premier joueur et les deux autres tuiles à moindre coût : ARGHHH !!!

OK j'ai bien retenu la leçon : pas de thunes, pas d'enchères.

A partir du troisième tour, je prends des ducats et décide de produire épices et bateaux pour préparer la phase B.

Phase B : certaines tuiles sont très puissantes et vont nous permettre de booster notre développement.

Aux tours 5 et 6, je me développem gentiment de façon équilibrée pour obtenir les actions supplémentaires qui m'ont manquées au troisième tour à cause de mon manque de liquidité lors de l'enchère.

Les tours 7 et 8 connaîtront des enchères dantesques :

- deepdelver propose 10 ducats pour une tuile "1 colon/1 bateau/1 action". Je n'ais que 10 ducats en main et ne peut donc pas surenchérir. Il avouera juste après avoir hésité à proposer 9 ducats.....GGGNNNAAA !

- je surenchéris à hauteur de 26 ducats pour empêcher deepdelver de prendre une tuile "3 cartes expédition" étant donné qu'il en avait déjà trois ou quatre en main. Je voulais à tout prix éviter l'effet combo.

Le détail des scores :

Progression : deepdelver 17, fdubois 18

Colonies : deepdelver 10, fdubois 10

Cartes expéditions : deepdelver 10, fdubois 3

Le plus riche : deepdelver 3

Plantations : deepdelver 0, fdubois 0

Tuiles mission : deepdelver 3

Durée de la partie : 1:30

Conclusion :

C'est du "meaty" game comme disent les anglophones : il y a de la viande autour de l'os ! C'est du lourd ce jeu, du calculatoire, du très sérieux (on est pas là pour rigoler même si l'habit des colons fait immanquablement penser à Louis de Funès dans "La folie des grandeurs"...).

Le cerveau est en ébullition tout au long de la partie. Il faut vraiment avoir les yeux partout (le plateau de son adversaire, les tuiles dispos au prochain tour, estimer le budget des autres joueurs pour la prochaine phase d'enchère...).

Alors oui le thème est complètement plaqué (voir carrément inexistant ?) mais là n'est pas l'essentiel.

La phase d'enchère est exceptionnelle : déroutante au début, c'est un petit bijou de puissance, de subtilité, de tension, de guessing et de fourberie. Vraiment excellent.

La phase d'action quant à elle est plus classique et on est en terrain connu. Mais l'effet frustration est bien là : il manque toujours une épice, une action, un bateau pour pouvoir faire tout ce que vous voudriez faire. C'est à cela que l'on reconnaît un bon jeu.

Les cartes expéditions apportent une composante hasard qui ne dépareille pas l'ensemble, bien au contraire. Elles apportent une pointe de tension qui permet de contrebalancer (un peu) l'effet win-win du jeu.

Un excellent jeu donc, très stimulant, qui laisse toute latitude aux joueurs dans le choix de leurs stratégies de développement.

En ce qui me concerne, achat certain lors de sa réédition par Filosofia (Novembre 2011).

fdubois
By Le Zeptien | 11 mars 2011 à 00:00

Et parmi les nombreux fans de Goa par chez nous, il y a Unkle, Palferso, moi, etc...ça tu surprends ?

Bien qu'ayant Goa depuis longtemps, je pense que je ferai l'acquisition de la version filosofia, même si j'aime déjà beaucoup le version originale. Mais bon, il y a des jeux comme ça, c'est presque un devoir... ;-)

fdubois
By fdubois | 11 mars 2011 à 00:00

Non ca ne me surprends pas : vous êtes des hardcore-gamers ;)

J'aimerais bien voir une phase d'enchères à votre tablée :)

fdubois
By unkle | 11 mars 2011 à 00:00

Il a raison le Zeptien, Goa, c'est une tuerie. La phase d'enchere est capitale, meme si pas besoin d'etre le plus riche pour gagner: il faut acheter les bonnes tuiles...

Jamais teste la bete a 2 joueurs, mais on dit que ca tourne bien. A 4 joueurs, la phase d'enchere est carrement dantesque.

fdubois
By fdubois | 11 mars 2011 à 00:00

Oui d'accord on n'a peut être pas besoin de beaucoup de thunes pour les enchères (surtout à 2 où seulement 2 tuiles sont dispo) mais quand tu te retrouves en slip (0 ducats) comme moi hier pour entamer une phase d'enchères, tu ne fais pas le fierrot :roll: xD

A 2 ca tourne bien même si j'ai trouvé la machine lente à lancer (évidemment avec seulement 1 ou 2 tuiles....)

A 4 oui cela doit être énorme.

fdubois
By Le Zeptien | 11 mars 2011 à 00:00

Juste une remarque au sujet du thème : Il faut se procurer de l'argent, avoir des bateaux, acheter ou créer des plantations, produire des marchandises, tenter de fonder une colonie (et ça peut échouer évidemment), bénéficier de coup du sort favorable (les cartes expéditions), oeuvrer à la diffusion de la Foi rajoute des points de prestige (les missions), les marchandises (dont tu peux augmenter la production) servent à améliorer tes capacités (plus de navire, plus d'argent) etc...tout cela n'est pas trop artificiel ou insensé et mine de rien nous sommes assez proches des difficultés des portugais à l'époque...le thème n'est pas si plaqué que cela je trouve, ce sont peut-être les mécanismes qui nous en éloignent un peu. En tout cas, il y a bien plus de thème dans Goa que dans un truc comme Hansa teutonica... ;)

fdubois
By fdubois | 11 mars 2011 à 00:00

Oui certes si tu prends les extrêmes : je t'accorde que la téléportation des marchands dans Hansa Teutonica est un peu tirée par les cheveux ;)

Donc oui le thème est présent mais personnellement je trouve qu'il est un poil plus présent dans Puerto Rico.

En tout cas merci à unkle de m'avoir poussé à franchir le pas : j'adore ce jeu !