Goa

16 déc. 2013 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
16 déc. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Construction
Date de sortie
mai 2012
Auteur(s)
Rüdiger Dorn
Illustrateur(s)
Oliver Freudenreich
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 PHILIPPE 31
2 Franck 55
3 Ed 38

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Ed_
By Ed_ | 16 déc. 2013 19:04

Goa fait partie de ces jeux que j'ai eus l'occasion de jouer une seule fois il y a fort longtemps et que je redécouvre. Je ne me souvenais plus du tout comment ça marchait, seul un excellent souvenir me restait, ce qui est le principal.

Mes 2 adversaires découvraient le jeu, mais on ne peut pas dire que j'avais beaucoup d'expérience de mon côté étant donné que ça faisait plus de 7 ans que je n'avais plus revu le jeu. Franck nous met une belle raclée avec une stratégie probablement gagnante lorsqu'on est seul dessus et que les adversaires ne font rien pour empêcher cela. La stratégie en question est celle des cartes Expédition. Pourtant, en fin de partie, j'ai eu un flash et je me suis remémoré que j'avais lu ou entendu quelque part "attention aux cartes Expédition, attention aux cartes Expédition". C'était cool que ce flash m'arrive, mais c'était ballot que ce soit à la fin de la partie ... Le pire, c'est que Frank réussit l'exploit de mener sa stratégie correctement, sans avoir progressé UNE SEULE FOIS dans la colonne améliorant ce domaine. Quelle honte pour Philippe et moi ! On lui a laissé prendre ces cartes par les autres moyens, dans le marché notamment. En fait, ni Philippe ni moi ne nous sommes méfié de lui car il a fait un début de partie plutôt moyen, et on ne pensais pas qu'il pouvait revenir à ce point.

J'ai eu la palme d'un des plus mauvais tour de la partie puisqu'il m'a fallu m'y prendre à 3 reprises pour pouvoir coloniser Calicut. Il me manquait 4 colons à la base, 1ère action, je tire 3 colons avec les cartes expédition donc c'est raté. Bon, ça me fait gagner un colon alors je retente ma chance, et là, je reste pantois : double fumble et c'est un nouvel échec complètement pitoyable. Lors de ma 3ème action, évidemment, je tire 6 colons (alors qu'un double 1 était suffisant cette fois), je couine donc en silence afin de ne pas perturber la concentration de mes adversaires. M'enfin, ce n'est pas cette petite péripétie tout à fait insignifiante qui m'aurait fait gagner de toute façon.

Le principal, c'est qu'à mes yeux, Goa est un jeu qui a très très bien vieilli et que j'ai hâte de pouvoir ressortir bien vite.