Gueules noires

23 janv. 2014 | par loic_425

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
23 janv. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Tuiles, Pose d'ouvriers
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
15 oct. 2013
Auteur(s)
Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Gigamic

Scores

# Nom Score
1 Reynald 83
2 loic 108
3 Christophe 97
4 Laure 102

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

loic_425
By loic_425 | 25 janv. 2014 à 14:25

waouh, tout simplement waouh. Ce jeu est une excellente découverte dont je suis super content d'avoir acheté suite aux conseils du vendeur. J'avais bien sûr déjà repéré ce jeu, mais Nauticus (des mêmes auteurs) m'attirait davantage au départ. Et dans la vie, faut bien faire des choix... surtout vu la production actuelle de jeux.

Eh bien, quelle belle partie découverte pour tous les 4 (config maximale du jeu). Tout le monde a dit avoir franchement bien accroché à ce jeu. Une très belle réussite, tout simplement.

Les mécanismes sont rudement simples, c'est de la pose d'ouvriers avec un mécanisme de pose identique partout sur le plateau. C'est facile à retenir, tout ça... Quelques p'tites questions pour le score final m'ont souvent été posées mais le reste a tourné comme sur des roulettes.

En début de partie, on a quelque peu l'impression de jouer chacun dans son coin. Mais c'est une complète illusion, car la façon dont on pose et dont on marque des points pousse constamment à regarder qui a pris quoi, et qui a intérêt de faire quoi à quel moment. C'est souvent ainsi avec les jeux qui ont un plateau individuel, on a l'impression d'être dans son coin mais c'est rarement le cas. Celui-ci, on s'en aperçoit très vite, et ça fait souvent très mal !

Laure s'est sentie assez stressée durant toute la partie, en pleine concentration, mais satisfaite au final de sa partie et du jeu. Elle finit d'ailleurs juste derrière moi au score. Christophe a fait un deuxième tour tellement bien que l'on avait l'impression qu'il allait gagner, mais termine au final troisième.

D'ailleurs c'est très marrant de voir comment les déséquilibres d'ordre du tour font l'équilibre du jeu (elle est bizarre ma phrase hein ?). Mais c'est ça en fait. Tout est fait en sorte que les joueurs soient décalés dans leurs actions et c'est ça qui est bien. Il est du coup assez difficile de prévoir à l'avance qui va gagner, car c'est une accumulation de bons coups et de bonnes optimisations qui vont te faire remporter la partie. Mais ça ne se voit pas tant que ça tant que le troisième et dernier décompte n'est pas effectuée. Optimiser son nombre d'ouvriers à poser, optimiser ses déplacements d'ascenseur, équilibrer les tuiles de mine éclairée et non éclairée. Faire des majorités par rapport aux autres joueurs. Whouah, un jeu riche, et que l'on a envie de rejouer au plus vite.

Eh ben en tout cas les deux compères K&K n'ont pas perdu la main, loin de là !