Im Jahr des Drachen

30 sept. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
30 sept. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Thèmes
Asie, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Stefan Feld
Editeur(s)
Alea

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 80
2 mademoiselle A 94
3 palferso 97
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 30 sept. 2008 à 00:00

Première partie pour tout le monde. En ce moment, c'est ma période découverte décidemment (après Balam et die händler).

J'avais acheté Im jahr des drachen dés sa sortie, mais après avoir potassé les règles et essayé le jeu en solo, peu de gens s'étaient penchés dessus par chez moi, et il fut à quelques reprises écarté au profit d'un autre jeu...puis bon, le temps s'écoulant, il me fallait revoir à chaque fois les règles (ma mémoire n'est déjà plus ce qu'elle était), ce qui me lasse au bout d'un moment quand le jeu n'est pas joué, si bien que je le présentait plus.

Mais cette fois, j'étais bien décidé à y jouer. Explications des règles faites, en avant pour la Chine impériale.

Des choix de courtisans différents, des options différentes, une course pour jouer plutôt en premier (mais avec des courtisans moins productifs), des points qui s'accumulent peu à peu, des evènements qui sont autant d'épreuves à passer et qui necessitent, si on peut, de prévoir à long terme (parfois aussi,il faut faire quelques sacrifices)....bien tout ça !

Cette première partie fut très plaisante. Palf va jouer souvent premier, mais Mademoiselle A va le talonner jusqu'à la fin, parvenant même à choisir son action la première. J'ai joué en dernier presque tout le temps. Ce n'est pas grave si on a des yuans plein les poches, mais ce n'était pas vraiment le cas. Par deux fois, j'ai été contraint de prendre 3 yuans plutôt que de choisir une action. Bref,j'ai subit un peu mes choix de courtisans. Moralité : les "vieux", c'est bien, mais ça fait jouer dernier quoi...

Palf a marqué des points réguliers avec un dragon pris très tôt puis ses palais. Mademoiselle A va marqué régulièrement surtout avec ses palais. En ce qui me concerne,je m'en suis tenu à 3 palais (moins de pression pour les secheresses) et une geisha. En fin de parties, j'avais moins de courtisans que mes adversaires, mais mes Boudhas me rapportèrent 9 points supplémentaires. Mais bon, le retard était trop important pour que je puisse lutter pour la première place. Et c'est Palf qui l'emporte, grace à un Boudha dans le décompte final. Cela dit, son dragon lui aura rapporté 10 points dans toutes la partie.

Un jeu interessant sur lequel nous reviendrons sans doute bientôt.

Le Zeptien
By palferso | 30 sept. 2008 à 00:00

Très chouette découverte que cet Année du Dragon... Riche, original, dynamique, tendu, ce fut un vrai plaisir et j'attends déjà la suivante avec impatience.

Sinon, pour être tout à fait honnête quant au résultat, je dois dire que mes adversaires m'ont laissé rejouer un coup dont je n'avais pas immédiatement apprécié les conséquences et qui m'aurait mené droit dans le mur. :)