Indonésia

19 juin 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
19 juin 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Enchères, Simulation
Thèmes
Asie, Commerce, Transport
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Jeroen Doumen, Joris Wiersinga
Editeur(s)
Splotter Spellen

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 3
2 Le Zeptien 1
3 palferso 2
4 Thierry C 4
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 juin 2008 à 00:00

On prend les mêmes et on recommence...mais cette fois, avec de bonnes règles. Et là, on a tout de suite senti la différence, avec un jeu beaucoup plus fluide, et un gain de temps évident : 2h40 de jeu !

Par prudence, nous nous étions quand même donnés rendez-vous vers 20h pour cette revanche attendue avec impatience par les 4 protagonistes.

Et la partie fut tendue.

Une fois de plus, nous avons découvert de nouvelles astuces durant la partie, en particulier sur les choix de développement, les placements de villes, plantations, bateaux, ainsi que sur le bon moment et le choix des bonnes entreprises pour réaliser des fusions juteuses financièrement.

Je n'ai pas les scores précis en tête, mais c'est une belle, et j'ajouterais astucieuse victoire de Thierry C, suivit en cash par Bloodyraoul et Palf, tout ce petit monde étant au-dessus des 1000 rupiahs....je fini bon dernier avec 734 Rupiahs.

Bon, il faut dire que j'ai payé cher une fusion pour avoir le monopole du caoutchouc. Hélas, non seulement mes plantations étaient pas très bien desservies par des navires (il en manquait même un à un endroit très important) encore un peu faiblards en capacité de transport (seul le dernier tour me permis d'écouler presque toute ma production), mais en plus, elles étaient coincées dans leurs développement. Bref, une mauvaise affaire que devait me transformer en quasi spectateur sur les 2 derniers tours (et il y en a eu 6 au total, à savoir 2 à la première ére, 3 à la seconde et 1 seul pour la troisième). Par contre ma petite compagnie "familiale" de transport maritime devait me rapporter un peu de sous pendant toute la partie, concurencée toutefois par la "Grosse boite" de Bloodyraoul qui possédait toutes les autres compagnies de transport !

Et c'est là d'ailleurs que monsieur Thierry C va bien jouer. Voyant que les navires de Bloodyraoul rapportaient trop d'argent à son propriètaire, il décida de hâter la fin de la partie, d'une part en n'augmentant sa capacité de prendre d'autres compagnies (le fameux "slots"), et dés le début de la 3ième ére, pu s'emparer de trois compagnies différentes....il ne restait plus alors qu'un seul type de compagnie au choix sur le plateau (des compagnies pétrolières), ce qui déclanchait donc la fin de la partie....et au décompte, Thierry C l'emporte sur Bloodyraoul qui semblait bien parti pour nous en mettre une grace à ses navires.

Bon, en dehors de ma faute d'appréciation sur la fusion "caoutchouteuse", d'autres erreurs d'évaluation seront commises (toujours sur les fusions) par Palf et Bloodyraoul...pas facile de maitriser les conséquences (car il faut en prévoir des choses !) de tout cela et il faut donc aussi avoir "du nez" presqu'autant que de la reflexion pure et dure...tout comme dans le réel quoi ! Ce jeu est finalement une belle simulation commerciale.

En tout cas, une partie passionnante sur un très bon jeu...

Le Zeptien
By palferso | 19 juin 2008 à 00:00

Oui, la partie d'hier soir a été formidable. Riche en enseignements. D'abord, comme l'a souligné Le Zeptien on est à présent dans les 2h30 de jeu ce qui avec plus d'expérience doit aller encore en se réduisant. Indonesia est en effet d'une grande fluidité, très logique, hautement interactif. On sent les implications très profondes du moindre choix mais comme tout ceci est très difficile à estimer correctement et même si l'on réfléchit beaucoup, il reste à mon sens relativement léger à jouer ce qui pour un jeu de ce calibre et de cette qualité ludique est une énorme qualité. Bref, vivement la prochaine!