Inis

7.7 /10 (3 notes)

À l'avant du navire, vous scrutez la brume qui se dissipe et révèle enfin les nouvelles terres tant attendues. La clameur se répand dans toute la flotte.

Une nouvelle ère de prospérité s'offre à vos clans.

Comme vous, d'autres chefs font partie de l'expédition et il sera bientôt l'heure du grand conseil qui choisira le Haut-Roi d'Inis.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Inis est un jeu de développement et d'affrontement utilisant le draft de cartes dans un univers celtique.

Le but du jeu est de développer son peuple en tentant de gagner la partie en satisfaisant l'une des 3 conditions de victoire :

- être majoritaire sur les tuiles en contrôlant 6 d'unités adverses

- être présent sur des territoires où il y a 6 sanctuaires en tout

- être présent sur 6 territoires différents

Chaque manche est constituée d'une première phase de draft de 4 cartes issu d'un paquet commun bleu puis chaque joueur joue une carte action à son tour.

Les effets des cartes sont variés: se déplacer, construire un sanctuaire ou une citadelle, explorer/migrer, rajouter des unités, acquérir une carte de couleur rouge de « récit épique ».

Certaines cartes possèdent un effet de réaction, notamment en défense lors des attaques. Les cartes rouges sont à usage unique et restent en main d'une manche à l'autre avec des effets puissants.

Dès qu'un nouveau territoire est exploré, le joueur pioche une tuile et la rajoute à la zone de provenance en y mettant une unité à sa couleur. En début de chaque manche, on évalue la majorité dans chaque territoire et le joueur majoritaire reçoit la carte territoire qui octroie un pouvoir permanent pour la manche en cours.

Dès qu'un joueur déplace une ou plusieurs unités dans une zone déjà occupé, un combat s'engage avec possibilité de riposter en défaussant une carte. Une unité peut occuper la citadelle (si présente) pour se défendre. La particularité du jeu est qu'un joueur non ciblé au départ mais présent sur le territoire devient aussi acteur de la guerre !

Une paix commune peut stopper les combats si tous les protagonistes sont d'accord.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Tuiles, Gestion de main, Deckbuilding, Pioche
Date de sortie
oct. 2016
Auteur(s)
Christian Martinez
Illustrateur(s)
Dimitri Bielak, Jim Fitzpatrick
Editeur(s)
Matagot, Pegasus Spiele

avatar

Conquete draftienne

| 18 mai 2017 | kaiser sauze
Inis est un jeu avant tout de draft et de combos avec juste la petite touche de hasard et d incertitude necessaire.Le premier round de la premiere partie permet de faire connaissance avec les quelques cartes action puis dans le deuxieme on rentre dans le vif du sujet car on recommence le draft avec les memes cartes (sans oublier d en ecarter une) donc on peut prevoir sa strategie.Oui mais il y a ses satanes cartes recits epiques qui peuvent changer la donne et dont on se mefie comme de la peste. Les 3 conditions de victoire assurent des parties tendues et le systeme des combats fait entrer en jeu vos dons de diplomates. Le tout avec des regles simples et une edition impeccable, voila la recette pour mon coup de coeur de 2016. Ludiquement PS:je suis moins fan de la configuration à 2 joueurs qui est plus frontale
Voir plus d'avis
[ CDLB] Inis

[ CDLB] Inis

9 févr. 2017 30 C'est dans la boîte

Nous sommes au temps des légendes Celtiques d'Irlande, avec la tribu de Dana et tous les Fomoires ! Nous incarnons les Milesiens...

En savoir plus
Voir plus d'articles